Le gris en déco : l'adopter et l'associer selon sa nuance
Intemporel, neutre et très tendance en déco, le gris peut créer des ambiances douce, sophistiquée, fraîche ou design selon la teinte que l'on utilisera. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à associer la couleur grise à votre intérieur.
Neutre, intemporel, le gris n'est pas une couleur à proprement parler, mais une valeur d'intensité lumineuse entre le noir et le blanc et pour laquelle il existe de nombreuses nuances.
Quelles sont les nuances de la couleur grise ?
Très tendance en déco depuis les années 2000, le gris peut créer des ambiances douce, sophistiquée, fraîche ou design selon la teinte que l'on utilisera : gris perle, béton, pastel, clair, taupe, roche, orage, pâle, bleu, rose, métallisé, chiné, basalte, asphalte ou béton ciré, à chaque ambiance souhaitée sa nuance. Si le gris peut faire peur car il donne parfois l'impression d'être "trop froid" ou "trop triste", ce n'est pas forcément le cas. Cela dépend surtout des couleurs et du style avec lesquels on l'associe. Globalement, le gris, comme toutes les couleurs neutres, s'associe avec tous les coloris.
Quelle est la signification du gris ?
Le gris est la couleur de la neutralité, entre le blanc et le noir. Au Moyen-Age, cette couleur était associée à la sagesse et à la connaissance puis peu à peu à la tristesse. De nos jours, elle peut aussi être symbole de modernité et d'élégance en rappelant la couleur du métal. Le gris rappelle également l'aspect urbain.
Comment adopter le gris en décoration ?
Pour un esprit cosy, le gris s'harmonise particulièrement bien avec des bois clairs et naturels ainsi que de l'osier et du rotin par exemple. Ils apportent une touche de nature parfois vintage à ce coloris industriel. On aime le contraste entre le gris béton et ce type de bois. Les nuances de gris s'harmonisent aussi idéalement avec des végétaux, comme dans la tendance exotique, auxquels il apporte un esprit urbain.
À quelles couleurs associer le gris en déco ?
Le gris est souvent associé à des nuances de blanc comme l'écru ou le beige car elles adoucissent son côté froid et contemporain sans pour autant rendre la pièce morose. Ces dernières saisons, on peut voir le gris s'associer à des couleurs vives comme le jaune. En effet, dans ce cas, c'est le gris qui adoucit et absorbe la couleur en évitant ainsi le too much. Il s'accorde également avec des tons turquoise ou rose, surtout si c'est un gris clair avec des couleurs pastel. Par exemple pour une chambre toute en douceur, cette association fonctionne à merveille. Voici donc quelques idées pour vous inspirer et vous aider à intégrer et associer le coloris gris dans votre intérieur. Star de la déco industrielle, qu'il soit clair ou foncé, le gris est LA couleur à adopter !