Dressing d'angle : lequel choisir et comment l'optimiser ?
Fermé, extensible, sur-mesure, petit ou grand... Le dressing d'angle a tout bon quand il s'agit d'exploiter l'espace à fond. Vous disposez justement d'une pièce ou d'un coin de chambre qui pourrait accueillir un dressing en angle ? Suivez nos conseils avisés.
C'est décidé, vous allez installer un dressing d'angle dans votre intérieur et pas question de perdre le moindre cm2 de rangement ! Rassurez-vous, chaque recoin de ce dressing en L peut être exploité et en particulier son angle.
Comment aménager un dressing d'angle ?
Avant de choisir le dressing d'angle qui correspondra le mieux à vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Le caisson d'angle
Facilement accessible avec sa face pleine, il sera idéal pour y ranger des affaires dont vous vous servez très régulièrement, en installant une ou deux barres de penderie par exemple, qui exploiteront toute la profondeur de l'angle. Pour une optimisation maximale, optez pour une barre de penderie arrondie qui va suivre l'angle : vous utiliserez ainsi même la partie inaccessible de ce recoin. S'il vous fait gagner en volume de rangement, ce caisson d'angle prend lui-même plus de place et ne pourra être fermé qu'à l'aide de portes battantes, ce qui nécessite aussi un peu plus d'espace.
Le meuble à 90°
Fusion entre deux meubles, il vous permettra quant à lui de placer des vêtements que vous utilisez plus rarement dans son angle. On aménagera plus volontiers des tablettes dans ce type de configuration, sur lesquelles on pourra mettre des pulls que l'on porte peu par exemple. C'est également le meuble parfaitement adapté aux portes coulissantes.
Les kits de dressing d'angle
De la même manière qu'il existe des kit de dressing droits, vous trouverez des modèles d'angle. Une partie de la penderie pivote ainsi pour créer l'angle à 90° et s'installer à l'endroit de votre choix. D'autres solutions à personnaliser existe et vous pourrez facilement composer votre dressing d'angle en kit grâce aux configurateurs comme celui d'IKEA.
Comment accessoiriser son dressing d'angle ?
Tout dépend maintenant de l'espace dont vous disposez mais aussi de votre budget. Plus celui-ci sera élevé, plus vous pourrez ajouter des modules de rangement comme des caissons ou des tiroirs, ou encore des portes pour le fermer, surtout s'il se trouve dans votre chambre. L'éclairage est quant à lui fortement recommandé pour un dressing d'angle : vous pourrez ainsi gagner en visibilité jusque dans les coins les plus difficiles d'accès et un bandeau lumineux en LED apportera une belle finition à votre meuble.
Comment fermer un dressing d'angle ?
Les portes battantes sont possibles pour fermer un dressing d'angle mais cette solution prendra un espace conséquent. Si vous avez opté pour un dressing d'angle par manque d'espace, cette solution risque donc de ne pas convenir à vos besoins. Vous préférerez alors les portes coulissantes. Pour un accès simple, économique et modulable à l'ensemble de votre dressing, vous pourrez aussi miser sur un rideau.
Comment construire un dressing d'angle avec des planches ?
Pour fabriquer un dressing sur-mesure et économique, vous pouvez retrousser vos manches et le faire vous-même avec des planches. Elles se fixeront dans ce cas simplement au mur avec des équerres solides pour créer des étagères qui accueilleront vos vêtements. Sur le premier mur, placez l'angle de la première planche en correspondance avec l'angle du mur puis placez simplement la seconde planche sur le second mur en vous alignant sur la première. Si vous souhaitez ajouter un espace penderie, il faudra alors créer des montants en bois qui viendront accueillir les tringles.
(Merci à Quentin Schvartz, chef de produit dressing chez Lapeyre, pour son expertise.)