Bien choisir une kitchenette pour un studio

Les petits espaces aussi ont droit à une cuisine élégante et fonctionnelle, même si elle est mini ! Nos conseils pour choisir une kitchenette pleine de style et adaptée à votre studio.

Bien choisir une kitchenette pour un studio
© Les murs ont des oreilles

Faites fi de vos préjugés, une kitchenette n'est plus forcément cette petite cuisine pas très pratique ni esthétique qui ne nous donnait pas franchement envie de cuisiner. Les marques ont fait beaucoup de progrès et proposent désormais des modèles qui nous font vraiment penser que tout ce qui est petit est mignon. Généralement composée d'un meuble de rangement bas surplombé d'un évier, de plaques de cuisson situées au-dessus du réfrigérateur, et d'un ou plusieurs meubles de rangements en hauteur, une kitchenette s'intégrera parfaitement à votre espace si vous respectez ces quelques critères :

1/ S'adapter à l'espace à disposition

C'est bien évidemment l'élément le plus important à considérer lors de l'achat d'une kitchenette. Dans un studio ou un petit appartement, chaque cm2 est précieux, il faut donc optimiser l'espace au maximum pour que la zone réservée à la cuisine soit facilement accessible et pratique.
La plupart des modèles sont disponibles avec une largeur de 120 cm comme la kitchenette Spring de Leroy Merlin par exemple, mais vous pourrez en trouver des plus petites encore, comme sur le site Makitchenette.fr qui propose une largeur de 100 cm seulement.
Pour les modèles standard, la profondeur se situera à 60 cm : assurez-vous que celle-ci convient à l'espace cuisine que vous avez à disposition pour que la circulation soit assez fluide, et que vous puissiez ouvrir aisément la porte des placards et du réfrigérateur. Pour gagner encore de la place, n'oubliez pas de choisir si possible de l'électroménager encastrable, pour le réfrigérateur bien sûr mais aussi pour le micro-ondes par exemple.

2/ Réfléchir à ses besoins

Parce qu'on n'a pas tous les mêmes pratiques en cuisine, il faudra également prendre en considération l'usage quotidien que vous ferez de votre kitchenette. Adepte de la cuisine étudiante et de ses incontournables spaghettis bolognaise, vous n'aurez peut-être pas besoin de beaucoup de rangements, mais un espace pour le micro-ondes se révélera certainement indispensable. 
Pour les cuisiniers plus enthousiastes, une hotte vous semblera peut-être nécessaire, et elle peut parfaitement faire partie de votre mini cuisine, comme c'est le cas pour la kitchenette Déco de Lapeyre par exemple. Vous souhaiterez aussi profiter de nombreux rangements, avec plusieurs meubles hauts sous forme de niches ou de placards, et peut-être même d'une petite table rabattable, qui pourrait prolonger le plan de travail.

3/ Respecter son budget

Autre critère important, surtout quand on est étudiant : le prix de cette kitchenette. Rassurez-vous, vous en trouverez forcément une qui rentrera dans votre budget. En entrée de gamme, vous pourrez choisir un bloc cuisine en kit à monter soi-même, dont le prix se situe autour des 150 euros sans l'électroménager.
Pour une kitchenette pas chère, vous pouvez aussi la composer vous-même, soit complètement avec les mini cuisines modulables de IKEA, soit en achetant simplement la partie basse comme la kitchenette Simply de Castorama et en la complétant avec une étagère, un placard, une barre de crédence, etc. Cela vous permettra également de personnaliser cet espace cuisine peut-être important dans la déco de votre studio. Rappelez-vous seulement que pour un bon confort d'utilisation, il est recommandé de laisser un espace d'environ 60 cm entre le plan de travail et les meubles en hauteur, et que ceux-ci peuvent être choisis avec une plus faible profondeur pour ne pas risquer de s'y heurter.
Mais des modèles plus chers existent bien évidemment, fabriqués à partir de matériaux plus nobles, ou offrant des appareils électroménagers plus performants, comme une plaque de cuisson vitrocéramique plutôt qu'électrique, et un réfrigérateur de meilleure classe avec freezer et dégivrage automatique, si pratique quand il est peu accessible. On peut également faire installer une kitchenette sur mesure, quand l'espace à disposition s'avère particulièrement atypique par exemple.