Les meilleurs mixeurs : notre guide d'achat
Découvrez les mixeurs du moment : du plus basique au plus complet, ils peuvent mixer les aliments mais aussi, pour ceux qui intègrent les fonctions du blender, chauffer et conserver la température. Notre choix de modèles selon la puissance, les fonctionnalités, le design ou la couleur.
Le mixeur est l'accessoire incontournable pour réaliser soupes, purées ou encore smoothies. Présent dans nos cuisines depuis de nombreuses années, il permet de broyer, mixer, mélanger ou encore râper les aliments. Facile d'utilisation, il fait gagner énormément de temps aux cuisiniers, en épargnant beaucoup d'efforts, pour un résultat impeccable. Quels sont les différents modèles et comment sélectionner celui qui sera adapté à vos besoins ?
Il existe plusieurs types de mixeurs. Le plus classique est le mixeur plongeant, également appelé pied mixeur, il s'utilise manuellement à une main. Son embout muni d'une lame doit être plongé directement dans le récipient contenant les aliments, pour les broyer rapidement. Il est léger et maniable et s'utilise surtout pour les purées et les soupes. Différent, le mixeur blender est composé d'un socle avec moteur, assorti à un pichet où il convient de placer les aliments à mixer. Il est idéal pour les jus de fruits et les pâtes liquides. Le mixeur batteur est lui muni de fouets, et est très utile pour la pâtisserie, par exemple pour monter des blancs en neige. Certains modèles possèdent également des fonctions hachoir. Concernant les critères de choix, les deux plus importants seront la puissance et les accessoires. La puissance varie de 200 à 1200 watts : plus elle est élevée, plus le mixeur sera efficace. Pour les mixeurs blenders, la capacité du bol peut également entrer en compte. Les accessoires interchangeables, tels que des râpes ou des hachoirs, sont à choisir en fonction de vos besoins. Selon les modèles, des plus simples aux plus polyvalents, les mixeurs coûtent entre 20 et 300 €.