Comment décoller du papier peint ? Les astuces et produits qui fonctionnent

Qu'il soit sur du placo ou dans une matière vinyle, enlever le papier peint d'un mur nécessite un certain outillage et plusieurs techniques de décollage. Voici quelques astuces efficaces et garanties 100 % naturelles.

Comment décoller du papier peint ? Les astuces et produits qui fonctionnent
© adim yerofeyev / Fotolia

C'est décidé, il est temps que les murs de votre salon fassent peau neuve et révèlent ainsi tout leur potentiel. Pour cela, vous allez devoir décoller le papier peint qui les habille depuis des années, et l'idée d'utiliser des produits chimiques ne vous enchante guère… Pas d'inquiétude, il est tout à fait possible d'enlever efficacement du papier peint de façon naturelle et avec un peu - ou beaucoup - d'huile de coude.

Attention : avant de commencer le décollage du papier peint, veillez à couper l'électricité pour plus de sécurité. Démontez également les prises électriques et les interrupteurs, déconnectez les fils et vissez-les dans un domino, puis posez du ruban isolant tout autour. Recouvrez également le sol et les meubles qui ne peuvent pas être déplacés à l'aide d'une bâche en plastique.

Décoller du papier peint avec du vinaigre

Pour éviter les produits très chimiques qui permettent de décoller du papier peint, vous pouvez utiliser un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (un volume de chaque environ).

  1. Imbibez la tapisserie avec une éponge en tapotant ou appliquez ce mélange à l'aide d'un spray jusqu'à ce qu'il soit bien imprégné.
  2. Après quelques minutes d'attente, retirez les différents lés de papier peint à l'aide d'une spatule, en commençant par un coin inférieur.

N'hésitez pas à remplacer régulièrement l'eau pour qu'elle soit toujours très chaude et agisse ainsi plus efficacement.

Décoller du papier peint avec du bicarbonate de soude

Autre méthode naturelle pour décoller du papier peint : le bicarbonate de soude.

  1. Ajoutez deux grosses cuillères à soupe de cristaux de soude à un seau rempli d'eau chaude.
  2. Appliquez généreusement ce mélange sur le papier peint avec une éponge pour le tremper.
  3. Laissez agir pendant quelques minutes.
  4. Commencez à racler en partant du bas. Si le papier peint se fait particulièrement rebelle, ajoutez un verre de vinaigre blanc au mélange et recommencez l'opération.

Assurez-vous que l'eau soit toujours assez chaude pour plus d'efficacité.

Utiliser une décolleuse à vapeur

Si la pièce que vous souhaitez détapisser est particulièrement grande ou si le mur présente plusieurs couches de papier peint, il sera alors préférable de louer une décolleuse à papier peint à vapeur dans un magasin de bricolage, pour gagner en temps et en efficacité. Évitez cependant de l'utiliser sur un mur en plâtre qu'elle pourrait trop mouiller et fragiliser. Il faudra impérativement que vous travailliez avec une ou plusieurs fenêtres ouvertes pour que l'air ne soit pas saturé d'humidité.

  1. Remplissez le réservoir d'eau, branchez l'appareil et attendez que le temps de chauffe soit terminé.
  2. Prévoyez une petite bassine dans laquelle déposer le plateau de la décolleuse pendant le travail.
  3. Commencez par le coin inférieur d'un lé du papier peint, en plaçant le plateau sur le mur pendant quelques secondes, puis déplacez-le juste à côté, et raclez de l'autre main la zone tout juste humidifiée.
  4. Effectuez cette opération sur chacun des lés, et n'hésitez pas à utiliser plusieurs fois le plateau de la décolleuse sur une même zone si elle est particulièrement récalcitrante. Vous devrez également remplir régulièrement le réservoir de la décolleuse.
  5. Lorsque le papier peint aura été complètement retiré, débranchez l'appareil et laissez-le refroidir avant de le vider.

Enlever du papier peint vinyle

Les papiers vinyles, lessivables ou imperméabilisés sont plus difficiles à retirer car ils ne laissent passer ni la vapeur de la décolleuse, ni le produit de décollage. A noter que le papier peint vinyle est composé de deux couches superposées. La première chose à faire est donc de rendre le papier peint perméable. Pour cela, à l'aide de papier de verre à gros grains, ou d'une brosse métallique, grattez la surface du papier pour faire pénétrer l'eau. Allez-y franchement, n'hésitez pas à imbiber le papier avec une éponge car vous devez agir tant que celui-ci est bien humide. Décollez alors le papier peint lé par lé avec une spatule. Si le papier peint résiste, humidifiez-le de nouveau.

Comment faire en cas de papier peint sur du plâtre ou du placo ?

Il arrive qu'un ancien papier peint soit posé directement sur du Placoplâtre. Au moment de le décoller, vous risquez fort de retirer une partie du placo, c'est assez inévitable malheureusement... Il faudra ensuite enduire les murs pour corriger les "trous" créés par le retrait du papier peint, avant de soit peindre, soit poser un nouveau papier. Une autre solution consiste à poser une toile de verre qui camouflera les irrégularités du mur et que vous pourrez peindre par la suite. Les toiles de rénovation sont aussi très utiles dans ce cas-là. Enfin, dernière solution, repeindre tout simplement votre papier peint au lieu de le décoller !

Sur quoi poser un papier peint ?

Une fois que vous avez décollé votre vieux papier peint, avant d'en poser un nouveau, vous devez d'abord préparer le mur. En effet, sur des murs neufs, le plâtre ou le béton doivent être totalement secs. Concernant le plâtre neuf, il est conseillé de poser d'abord un papier d'apprêt. Pour du plâtre ancien, assurez-vous que tous les trous sont bien comblés avec un enduit. Lorsque les murs sont déjà recouverts de papier et que celui-ci est en bon état, vous pouvez poser le nouveau papier peint par-dessus, sinon, vous devez le retirer. Pour finir, si vos murs sont déjà peints, lessivez-les, rincez bien et attendez que le mur soit sec pour débuter la pose.