Un beau sapin de Noël en bois à faire soi-même
Déniché dans les jolies pages du livre de Julie Schwob, "DIY pour préparer Noël", ce tuto vous guide pas à pas dans la réalisation d'un arbre de Noël pas tout à fait comme les autres. En vingt petites minutes et avec trois fois rien, créez un sapin qui envoie du bois !

Vous n'avez pas la place d'installer un sapin de Noël ou vous avez simplement envie d'adopter une décoration de Noël différente ? Pourquoi ne pas opter pour un sapin de Noël à faire soi-même ? Styliste culinaire passionnée de loisirs créatifs, Julie Schwob a compilé dans un livre les plus beaux DIY pour préparer Noël. Publié aux Editions First, l'ouvrage est une chouette idée cadeau à glisser au pied du sapin sans tarder. Afin de twister votre décoration murale, découvrez comment réaliser un sapin de Noël durable. Composé de branches de bois ramassées lors de vos balades en forêt, il se décore comme un vrai !
Matériel nécessaire pour faire son sapin soi-même
- 12 branches de bois nues, sans feuilles, plutôt droites et de tailles croissantes
- 1 lanière de cuir dorée de 3 m de longueur
Etape 1 : façonner la structure
Pour commencer votre sapin de Noël, attaquez-vous à la base. Pliez la lanière de cuir en deux de sorte que chaque bras ait la même longueur, puis faites une boucle de quelques centimètres au milieu, permettant de suspendre le sapin. Nouez la plus petite branche en faisant un nœud à chacune de ses extrémités.
Etape 2 : ajouter les branches du sapin
Une fois la base et l'attache du sapin créées, nouez les autres branches de la même façon à chaque extrémité. Essayez de respecter le même écartement entre chaque branche pour un rendu plus harmonieux. Si vous souhaitez décorer votre sapin avec des ornements dont les boucles sont déjà nouées, enfilez les décorations sur les branches avant de poursuivre.
Etape 3 : soigner les finitions
Votre sapin de Noël est presque fini ! Serrez bien les nœuds de chaque branche puis terminez en faisant un double nœud sur chaque bras de lanière, puis coupez l'excédent de lanière si nécessaire ou laissez quelques centimètres selon les goûts.
La décoration et le résultat
Une fois le sapin assemblé, vous pouvez l'accrocher au mur ou le suspendre à une poutre. Le fera son petit effet tel quel mais vous pouvez aussi y ajouter des décorations en les attachant aux différentes branches avec la lanière ou un autre ruban. Vous pouvez aussi ajouter une décoration de plus grande taille au sommet pour rappeler la traditionnelle étoile. A noter : vous pouvez peindre les branches à la bombe de peinture si vous souhaitez l'assortir à votre déco (peinture blanche, dorée...) mais dans ce cas, vous ne pourrez pas recycler votre sapin en petit bois pour la cheminée après Noël.
Déco de Noël
- Meilleures décorations de Noël : notre sélection
- Comment dresser sa table de Noël ?
- Des calendriers de l'Avent ultra déco pour Noël 2020
- Décorer ses extérieurs pour Noël sans trop en faire
- Comment décorer le pied de son sapin de Noël ?
- Comment décorer un sapin de Noël ?
- Calendrier de l'Avent à fabriquer : tutos et DIY pour le faire soi-même
- Quand acheter son sapin de Noël naturel ?
- Sapin naturel ou sapin artificiel : lequel choisir ?
- Comment ne pas tomber dans le kitsch avec sa déco de Noël ?
- Meilleurs calendriers de l'Avent pour Noël
- Que faire de son sapin après Noël ?
- Crèche de Noël : en version moderne, elle fait sa révolution déco !
- Couronne de Noël : originale, en bois, à fabriquer soi-même...
- Quelles alternatives au sapin de Noël traditionnel ?
- Acheter son sapin de Noël sur Internet
- À quelle date faire son sapin de Noël ?
- Sapin de Noël : où l'acheter, comment le choisir ?
- Comment fabriquer une déco de Noël pas chère ?