Déco de Noël 2019 : tendances et idées de décoration pour l'intérieur

Quelle couleur pour le sapin de Noël ? Comment décorer sa table de fête ? Faites le plein d'idées déco, découvrez les nouvelles tendances, couleurs et des shoppings pour bien préparer les fêtes de fin d'année 2019. Avec les astuces DIY, fabriquez vous-même votre déco de Noël et créez une ambiance festive dans votre maison.

Déco de Noël 2019 : tendances et idées de décoration pour l'intérieur
© Maisons du monde

A l'approche des fêtes, rien de tel que de se pencher sur la décoration de Noël de son intérieur pour se mettre dans l'ambiance ! Dès le mois de décembre, ou plus tôt pour les plus enthousiastes, la maison se pare de boules, guirlandes et autres décorations festives. Cette année plus que jamais, place à la décoration de Noël responsable avec des accessoires en bois mais également des décorations à faire soi-même.

A l'extérieur, on n'hésite pas non plus à créer un décor digne de ce nom avec des luminaires chaleureux mais également en adoptant la traditionnelle couronne de Noël. Nous avons compilé ici toutes les astuces pour vous faire passer les plus belles fêtes de Noël. 

Les tendances de déco de Noël 2019

Cette année côté tendances, deux clans s'affrontent quand il s'agit de décoration de Noël : il y a ceux qui aimeront ce qui brille et ceux qui préféreront jouer la carte naturelle. Pour les premiers, le doré, tendance désormais incontournable dans la déco, s'installe plus que jamais pendant les fêtes de fin d'année pour créer une ambiance précieuse et chaleureuse. La couleur or investit donc les boules, guirlandes et autres déco de la maison et s'associe avec style avec du blanc mais aussi avec du rouge. Pour les seconds, c'est le vert qui l'emporte en faisant écho au roi des forêts et à une ambiance plus traditionnelle. L'incontournable association ? Le vert et le rouge bien sûr mais on pourra aussi opter pour du vert et du blanc pour un style plus sobre. Il faudra aussi compter avec le bois qui complètent le décor de Noël aux tons de vert. Et cette année plus que jamais, on joue la carte naturelle, écolo et récup' en réutilisant des éléments trouvé dans la nature ou en détournant des objets que l'on possède déjà. Tout l'opposé d'un Noël clinquant en somme !

Les idées de décoration de Noël pour l'intérieur

Qui dit décoration de Noël ne dit pas seulement décoration du sapin ! Au contraire, toute la maison a l'occasion de passer en mode festif, avec ou sans sapin. Les guirlandes peuvent ainsi trouver leur place dans toute la maison, les bougies envahir les pièces, le calendrier de l'Avent déco donner le ton... Si vous avez la chance de posséder une cheminée, celle-ci peut faire l'objet d'un décor hivernal de premier choix. Enfin, pour décorer les portes et les murs de la maison, rien de tel que de créer une couronne de Noël, végétale ou non !

La décoration du sapin de Noël

Que vous choisissiez un sapin naturel ou artificiel, il va bien falloir le décorer ! En plus de vous livrer nos conseils pour bien le choisir, voici quelques idées pour décorer le sapin avec style : 

  • Une déco de Noël en rouge et vert : choisissez un sapin naturel pour la belle couleur verte, et accessoirisez-le avec des boules et des guirlandes dans les tons rouges. N'hésitez pas à ajouter également une petite touche de doré, pour le côté festif.
  • Ambiance polaire pour une déco de Noël design : misez sur les accessoires blancs, comme un joli sapin floqué, puis déterminez deux autres teintes de votre choix pour varier ou réchauffer l'atmosphère : le doré ou l'argenté d'une part, et une jolie couleur vive pour une ambiance chaleureuse d'autre part.
  • Déco de Noël récup' : pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos boules de Noël en tissu, ou bien placer quelques bonbons et friandises dans des boules en plastique ou autres petits contenants transparents ? Voter déco de Noël n'en sera que plus personnalisée.

DIY : la déco de Noël à faire soi-même

Pour un Noël qui vous ressemble, misez sur la décoration DIY ! Une couronne de Noël à fabriquer, un calendrier de l'Avent à faire soi-même, un accessoire fait main ... Les idées ne manquent et sont généralement faciles à réaliser, en plus de ne pas coûter cher. Et si vous n'optez pas pour un sapin traditionnel, sachez que vous pouvez aussi vous lancer dans la création de votre propre version en utilisant du bois, du masking tape ou d'autres alternatives originales ! Faire sa décoration de Noël soi-même ne met que plus dans l'ambiance des fêtes !

Les conseils pour réussir sa déco de table de Noël

Noël ne serait pas vraiment Noël sans son traditionnel repas de fête ! Pour mettre en scène les mets préparés, la décoration de table se doit d'être festive elle aussi. On adopte alors un centre de table végétal et on choisit une belle vaisselle adaptée à la saison. Côté couleurs, suivez l'inspiration de votre sapin de Noël pour créer un ensemble cohérent. N'hésitez pas également à jouer la carte créative en détournant des objets comme un letter board pour créer votre menu.