10 tips pour réussir sa rentrée déco à coup sûr

C'est la rentrée ! Et si vous n'avez plus l'âge du retour en classe, vous pouvez tout de même préparer votre rentrée déco. Après les vacances, un peu de changement dans la maison sera le bienvenu pour repartir sur de bonnes bases. Voici nos conseils 100% déco.

10 tips pour réussir sa rentrée déco à coup sûr
© Muy Mucho

La fin des vacances rime souvent avec envie de renouveau et nouvelles résolutions pour attaquer la prochaine année scolaire. Pour vous aider à vous sentir mieux chez vous en cette période de rentrée, nous vous livrons quelques conseils faciles à mettre en œuvre. Le mot d'ordre ? Vous faire plaisir à la maison et mieux vous organiser pour avoir plus de temps libre. Ca vous dit ?

Faire place aux vacances dans sa déco

Les vacances vous les aimez, un peu, beaucoup, passionnément ? Si vous n'êtes pas prêts à les quitter tout de suite, pas de problème : faites-leur une place dans votre déco ! Ces coquillages ramassés à la plage seront parfaits dans un bocal sur une étagère pour un style cabinet de curiosité estival et cette bouteille de Pastis* ou de Limoncello* ramenée de votre périple dans le Sud sera un très bon soliflore. Quant aux photos souvenirs qui font exploser votre mémoire de téléphone, il suffit de les imprimer en format pêle-mêle ou poster très déco chez Cheerz par exemple.

Faire le plein de fournitures scolaires

Non, les fournitures scolaires ne sont pas destinées qu'aux enfants ! Choisissez de la belle papeterie (Papier Tigre, All the ways to say...) pour votre retour au bureau. A la maison aussi, n'hésitez pas à vous équiper en accessoires de rentrée des classes comme le porte-crayons signé Maison Sarah Lavoine ou les caisses de rangement Hay.

S'offrir un bureau digne de ce nom

Vous télétravaillez tous les jours ou de temps en temps ? Il vous faut un vrai bureau pour vous installer confortablement. Que vous puissiez y dédier une pièce entière, que vous l'installiez dans la chambre ou le salon ou que souhaitiez adopter une solution modulable avec un bureau qui se plie : il y en a forcément un pour vous ! Par ici tous les conseils pour trouver le bon modèle, mieux l'intégrer chez vous et bien le décorer : 

Désencombrer pour mieux ranger

Vous avez profité de vos vacances pour lire le livre de Marie Kondo ? Vous savez donc que votre intérieur a sans doute besoin d'une petit (ou gros) tri pour vous permettre de vous sentir mieux chez vous. A la rentrée, passez donc à l'action en rangeant votre intérieur comme il se doit ! Méthode KonMari, The Home Edit ou tout simplement bon sens, les façons de réorganiser son intérieur pour y voir plus clair ne manquent pas : 

Adopter les nouvelles tendances sans plus attendre

Qui dit rentrée, dit nouveautés côté déco ! Avec le salon Maison & Objet début septembre et la sortie de nouveaux catalogues pour l'année à venir, les marques dévoilent au fur et à mesure les ambiances phares qui nous inspireront bientôt. Pour savoir quelles tendances déco adopter avant tout le monde, il suffit de piocher parmi notre liste des inspirations du moment :

Se lancer dans une routine de ménage

Cette rentrée c'est décidé, vous avez envie de vous (re)mettre au running, d'apprendre une nouvelle langue, de manger des petits plats maison, de vous mettre à la peinture à l'huile, de faire du bénévolat dans le quartier... La liste de vos bonnes intentions est longue ! Mais pour avoir le temps de faire ce qui vous plait et ne pas vous laisser rattraper par le quotidien, mieux vaut bien s'organiser et ne pas se laisser déborder par les tâches ménagères. L'astuce : ranger et nettoyer un peu chaque jour, déléguer à toute la famille (et savoir se détendre si tout n'est pas parfait).

Repeindre son intérieur

Vous avez envie de changement ? La couleur est votre alliée ! Rafraichir vos murs ne manquera pas de donner un nouvel élan à votre intérieur. Les couleurs naturelles sont bien sûr les must du moment avec des teintes à la fois douces et minérales mais le bleu canard et le taupe ont toujours la cote. Un bon coup de rouleau blanc remettra tout au propre aussi et valorisera des objets déco de caractère. Sachez aussi que chaque année mi-septembre, Dulux Valentine dévoile sa couleur de l'année pour vous inspirer, suspense !

Changer quelques accessoires déco

Pour donner le ton de votre rentrée déco, rien de tel qu'un petit renouveau des accessoires. Pourquoi ne pas vendre certains éléments que vous possédez déjà avant de vous lancer ? Vous pourrez changer quelques textiles de la maison, renouveler vos bougies ou adopter quelques accessoires du moment comme des vases graphiques, une suspension tressée... Pour trouver votre bonheur, rendez-vous dans les boutiques de déco à petits prix. Sachez qu'il y a du nouveau côté shopping : PRETTYLITTLETHING et Mango proposent par exemple maintenant de la déco en ligne, H&M Home a ouvert sa première boutique entièrement dédiée à la maison et alinea s'est installé à Paris.

Faire sécher ses bouquets d'été

Vous avez profité de la belle saison pour fleurir votre maison ou votre jardin regorge de fleurs ? Et si vous les faisiez sécher pour prolonger leur beauté ? Non seulement les bouquets de fleurs séchées sont ultra tendances dans la déco mais ils seront aussi parfaits pour transitionner en douceur vers l'automne. Pour les plus pressés, vous pouvez bien sûr les acheter tout faits !

Prolonger l'été

Enfin, si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, profitez encore un peu des températures clémentes. Vous pourrez même vous équiper d'un brasero pour que les soirées un peu fraîches restent agréables sur la terrasse. Avec quelques astuces, votre jardin restera à l'heure estivale encore un peu :

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.