6 accessoires déco chers à nos aînés redevenus cool

Parce que les tendances se font et se défont au gré des saisons, il n'est pas étonnant de voir revenir des meubles et objets déco que l'on pensait oubliés à tout jamais. Voilà qui devrait vous rappeler quelques bons (ou mauvais) souvenirs !

6 accessoires déco chers à nos aînés redevenus cool
© La Redoute Intérieurs

Heureuse surprise pour les nostalgiques d'une époque révolue, cette sélection déco sacrément kitsch plaira peut-être moins à d'autres. Pour le savoir, aller sans retour vers le passé !

Du mobilier en Formica rétro

Léger, costaud et bon marché, le plastique stratifié de Formica a tout pour plaire. De quoi expliquer l'engouement retrouvé pour ce matériau suranné. Qu'il s'agisse d'un buffet ou d'une chaise en Formica, qu'on le préfère pastel ou fluo, il en voit de toutes les couleurs pour mieux se (ré)inviter dans nos intérieurs. Et preuve, s'il en fallait une, de son retour de hype : le restaurant londonien Humble Pizza qui a fait du Formica rose, couplé au merisier, sa signature visuelle. Admirez plutôt ! 

Un rideau de porte

D'abord posé dans le but d'empêcher les mouches de se faufiler à l'intérieur, le rideau de porte en perles de buis de mes arrière-grands-parents restera gravé à jamais dans ma mémoire ! Aujourd'hui revu et corrigé par des marques chères aux millenials telle qu'Urban Outfitters, le rideau de porte s'habille de bambou ou de macramé. Clin d'œil bohème, il permet de délimiter deux espaces dans un studio ou de cacher tout ce qui doit l'être, sans avoir à poser de vraie cloison. 

rideau-de-porte-bambou
© Urban Outfitters

Un sol en damier

On le pensait réservé aux demeures cossues qui avaient vécues et bien pas tant que ça ! Le sol en damier noir et blanc n'a pas dit son dernier mot en déco. Outre un look pour le moins hypnotisant, il faut savoir que ce type de revêtement a le pouvoir, presque magique, de décupler visuellement la surface d'une pièce. Et si on peut toujours le réaliser à partir de carrelage disposé en négatif, sachez qu'il se décline aussi en sol version vinyle. Il sera ainsi plus facile à changer au fil des années. 

Un jeté de lit matelassé, façon courtepointe

Cher à nos grands-mères, le jeté de lit avait le bon goût de réchauffer nos pieds à la nuit tombée mais il pouvait aussi faire office de plaid douillet côté salon sur le canapé. Librement inspirés des courtepointes vintage, les modèles actuels adoptent des matières doudou comme le velours ou le lin. Avec ou sans motifs, le jeté de lit matelassé apporte la touche cocooning qui peut manquer à certaines chambres à coucher. 

jete-de-lit-matelasse-chambre-a-coucher
© La Redoute Intérieurs

Un coussin rond à bouton

Boudé pendant de nombreuses années, le coussin rond comme un bouton revient sur le devant de la scène déco et ce n'est pas pour nous déplaire ! Sur le lit en accumulation côté chambre ou en duo sur les assises du salon, ce drôle de coussin arrondit les angles et offre une touche rétro mais pas trop. 

coussin-rond-bouton
© Sklum

Un fauteuil inclinable pour des siestes inoubliables

Alors oui, les fauteuils inclinables ont mauvaise réputation mais dieu sait qu'ils sont confortables ! Imposants, pas très beaux pour ne pas dire moches et coûteux... C'est souvent ainsi qu'on les qualifie. Pourtant il existe aujourd'hui des modèles bien plus élégants, moins gourmands en espace et à prix réduits. Tout ce que vous avez à faire c'est de repousser le dossier et de lever les pieds. Croyez-moi, l'essayer c'est l'adopter !

fauteuil-inclinable
© IKEA