Des idées de décoration de Noël pour la cheminée

Véritable star de la maison pendant toute la saison hivernale, la cheminée a aussi un rôle à jouer dans votre déco de Noël. Nos idées pour la mettre en valeur pendant les fêtes.

Des idées de décoration de Noël pour la cheminée
© Bouchara

Quand on a la chance de pouvoir profiter d'une belle cheminée chez soi, on se doit de chouchouter sa déco toute l'année et particulièrement quand se profile la période des fêtes : elle se pare alors de ses plus beaux atours. Lesquels allez-vous lui choisir ?

Une déco lumineuse

On ne se le cachera pas : avec la nuit qui tombe dès 16h30, Noël est l'excuse parfaite pour disposer des lumières sous toutes les formes un peu partout chez soi et combler ainsi notre manque de soleil. Votre cheminée ne sera pas en reste et pourra être habillée d'une jolie guirlande à LED accompagnée de personnages lumineux emblématiques de Noël, comme un renne ou encore un ange par exemple.

Si votre cheminée n'est malheureusement pas utilisable, profitez-en pour l'illuminer avec des bougies posées sur son rebord mais aussi dans l'âtre pour faire illusion.

bougies-atre-cheminee
© Maisons du Monde
deco-lumineuse-cheminee-noel
© Blachère Illumination

Une déco végétale

Vous n'avez qu'une obsession lorsque vous décorez votre intérieur pour les fêtes, et elle est d'ordre olfactif : vous voulez qu'une bonne odeur de sapin embaume toute la maison, et ce, jusqu'à la fin du mois de décembre ! Ne vous limitez donc pas à un seul arbre de Noël et accrochez également une ou plusieurs branches de sapin décorées sur le rebord de la cheminée ainsi qu'une belle couronne de Noël naturelle qui trônera en aplomb comme ici.

deco-vegetale-cheminee-noel
© H&M Home
branche-de-sapin-cheminee-noel
© Primark Home

Une déco enfantine

On pense bien évidemment aussi aux enfants pour la déco de notre cheminée à Noël car c'est souvent l'un de leurs moments préférés dans l'année. On pourra ainsi placer quelques figurines sur le rebord comme l'inévitable Père Noël ou un beau soldat en bois, et même, pourquoi pas, une guirlande de bonshommes en (faux) pain d'épices, espiègle à souhait. Votre petit lutin appréciera également d'être responsable du calendrier de l'Avent posé sur la cheminée, et d'ouvrir une case chaque jour ou de bouger le Père Noël comme ici.

deco-enfantine-cheminee-noel
© Primark Home
calendrier-avent-blachere
© Blachère Illumination

Une déco traditionnelle

Pour continuer dans une veine plutôt traditionnelle pour votre cheminée à Noël, misez sur les éléments déco incontournables de cette période de fêtes comme les branches de houx et de sapin, les pommes de pin, les boules de Noël, les bougies de couleur rouge, mais aussi l'indispensable chaussette de Noël accrochée à la cheminée ou sur le côté pour plus de sécurité.

deco-traditionnelle-cheminee-noel
© Laura Ashley
chaussette-noel-cheminee
© Ferm Living

Une déco épurée

Mais vous avez également le droit de préférer une déco de Noël qui n'en fait pas trop, en posant simplement quelques objets festifs sur votre cheminée, comme par exemple un sapin en céramique, une couronne de Noël végétale, le tout mis en valeur par une délicate guirlande lumineuse et des photophores blancs sans chichis.

deco-epuree-cheminee-noel
© Bouchara

Des idées de décoration de Noël pour la cheminée
Des idées de décoration de Noël pour la cheminée

Quand on a la chance de pouvoir profiter d'une belle cheminée chez soi, on se doit de chouchouter sa déco toute l'année et particulièrement quand se profile la période des fêtes : elle se pare alors de ses plus beaux atours. Lesquels allez...