Fumées, odeurs... vos voisins peuvent-ils vous empêcher de faire un barbecue ?
La saison des barbecues est ouverte mais votre voisin ne les apprécie peut-être pas autant que vous ! Quels sont vos droits et comment éviter les querelles de voisinage cet été ?
Qu'il soit à charbon, à gaz ou électrique, un barbecue occasionne systématiquement de la fumée et des odeurs. Et dans certains cas de figure, un barbecue peut aussi faire des dégâts matériels en noircissant les façades des maisons ou immeubles. Même s'il n'existe aucune loi qui règlemente l'usage du barbecue chez soi, il va sans dire qu'il faut faire preuve de bon sens à l'égard de son voisinage. Et si ces derniers sont incommodés, sachez qu'ils ont certains recours.
Que vous fassiez des barbecues dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, faites en sorte de vous adapter à la situation de votre logement pour entretenir de bonnes relations de voisinage. Si vous avez un balcon, privilégiez un barbecue électrique ou à gaz plutôt qu'un barbecue au charbon. Dans le cas d'un barbecue dans un jardin, tenez compte du sens du vent pour ne pas incommoder vos voisins et veillez à tenir votre barbecue éloigné des arbres ou des haies avoisinants.
En maison, vous êtes dans votre droit de disposer d'un barbecue à charbon, électrique ou à gaz. Il faut tout de même également vérifier le règlement de lotissement ou de location avant de vous lancer. Certains arrêtés peuvent aussi restreindre l'usage du barbecue. Généralement, les règlements de copropriété interdisent l'installation de barbecue dans les parties communes pour des raisons de sécurité et de conflits dans le voisinage. Cependant, si votre copropriété autorise l'usage d'un barbecue dans les parties privées, veillez à privilégier des appareils électriques ou à gaz afin de réduire les odeurs et fumées.
L'utilisation du barbecue, bien que synonyme de moments conviviaux, peut vite devenir une source de conflit de voisinage à cause des fumées et des odeurs dégagées. Selon la législation, si ces nuisances sont répétitives et excessives, elles peuvent être considérées comme un trouble anormal de voisinage. Cela signifie que vos voisins ont le droit de se plaindre et même de prendre des mesures légales pour faire cesser ces désagréments.
Alors si vous souhaitez conserver de bonnes relations de voisinage, faites en sorte de ne pas déranger vos voisins avec des barbecues à répétition, d'autant plus si vous êtes adeptes des grillades au charbon de bois.