Barbecue et voisinage : qu'est-ce que j'ai le droit de faire ?

A la belle saison, le barbecue permet de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Mais aussi agréable soit-il, un barbecue engendre certains désagréments comme la fumée ou les odeurs pouvant être peu appréciés par vos voisins directs. Qu'est-ce qui est autorisé ou non ? On vous dit tout.

Barbecue et voisinage : qu'est-ce que j'ai le droit de faire ?
© artman1 - 123RF

Qu'il soit à charbon, à gaz ou électrique, un barbecue occasionne systématiquement de la fumée et des odeurs. Mais aussi du bruit car qui dit barbecue dit convives ! Et dans certains cas de figure, un barbecue peut aussi faire des dégâts matériels en noircissant les façades des maisons ou immeubles.

Alors si vous souhaitez conserver de bonnes relations de voisinage, faites en sorte de ne pas déranger vos voisins avec des barbecues à répétition, d'autant plus si vous êtes adeptes des grillades au charbon de bois. Pour ce qui est des projections de cendres et de braises pouvant endommager l'aspect extérieur de votre maison ou votre immeuble, veillez à éloigner au maximum votre barbecue des murs et façades.

Que dit la loi concernant les barbecues ?

Même s'il n'existe aucune loi qui règlemente l'usage du barbecue chez soi, il va sans dire qu'il faut faire preuve de bon sens à l'égard de son voisinage.

Que vous fassiez des barbecues dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, faites en sorte de vous adapter à la situation de votre logement pour entretenir de bonnes relations de voisinage :

  • Si vous avez un balcon, privilégiez un barbecue électrique ou à gaz plutôt qu'un barbecue au charbon.
  • Dans le cas d'un barbecue dans un jardin, tenez compte du sens du vent pour ne pas incommoder vos voisins et veillez à tenir votre barbecue éloigné des arbres ou des haies avoisinants.

Que ce soit en maison ou en appartement, vous êtes dans votre droit de disposer d'un barbecue à charbon, électrique ou à gaz. Néanmoins, le barbecue à charbon est davantage recommandé pour un usage en jardin privatif en raison de la fumée et des odeurs qu'il provoque.

Faire un barbecue dans un jardin privatif

Si vous disposez d'un jardin privatif, vous pouvez vous adonner aux joies du barbecue sans restriction particulière si ce n'est de respecter votre voisinage (fumées, odeurs, bruit...).

En revanche, si vous avez pour projet de construire un barbecue "en dur", sachez que ce type d'aménagement est soumis à règlementation et qu'il est vivement recommandé de contacter le service d'urbanisme de votre commune pour vous assurer que vous êtes dans votre droit. 

Faire un barbecue en copropriété

Généralement, les règlements de copropriété interdisent l'installation de barbecue dans les parties communes (cour commune, jardin, parking...) pour des raisons de sécurité et de conflits dans le voisinage.

Cependant, si votre copropriété autorise l'usage d'un barbecue au sein des parties communes, veillez à en limiter l'utilisation et à privilégier des appareils électriques ou à gaz afin de réduire les odeurs et fumées.

Autour du même sujet