Consommation d'une plaque induction : quel coût par rapport au gaz ?
Équipement à la pointe de la technologie, la plaque à induction réduit toute déperdition de chaleur et affiche une consommation énergétique bien plus basse que les autres plaques. Mais est-elle aussi performante si on la compare à une plaque fonctionnant au gaz ?
Comment évaluer la consommation d'une plaque à induction précisément ? Et, une fois ce calcul réalisé, retrouvez toutes nos astuces pour réduire durablement la consommation électrique de votre plaque induction. Sans oublier notre comparatif gaz VS induction.
Est-ce que l'induction consomme beaucoup ?
Parmi les différents modèles de plaques de cuisson existent sur le marché, l'induction s'impose comme la plus moderne des technologies de cuisson. Largement adoptée au cours des dernières années, la plaque à induction séduit par sa puissance et sa cuisson sécurisée mais également parce qu'elle bénéficie du meilleur rendement énergétique, c'est-à-dire le pourcentage de chaleur transmise aux aliments. La plaque de cuisson à induction est ainsi la moins énergivore des modes de cuisson puisqu'elle consomme environ 40 % de moins qu'une plaque électrique classique ou vitrocéramique, une donnée non négligeable quand on sait que la cuisson représente en moyenne 10 % de la consommation énergétique d'un foyer. Si à l'achat, elle représente un investissement plus conséquent, l'induction permet cependant une meilleure économie d'énergie sur le long terme.
Quelle consommation pour une plaque à induction ?
Afin de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques, il est possible d'évaluer la consommation de sa plaque à induction qui se calcule selon sa puissance (en Watts) et sa durée d'utilisation. Pour cela, il suffit d'appliquer la formule suivante :
Quel est le plus économique gaz ou induction ?
La plaque à induction qui offre le meilleur rendement en matière de performance de cuisson reste l'appareil de cuisson le plus économique, puisqu'elle consomme 20 % de moins qu'une plaque vitrocéramique. Si son prix d'achat est cependant un peu plus élevé, elle reste très économique sur la durée.
Si la plaque à induction affiche un rendement beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz avec près de 90 % de l'énergie produite utilisée pour la cuisson contre seulement de 60 % pour une plaque à gaz, le coût à l'usage est cependant moins cher avec le gaz. Moins cher à l'achat, les plaques de cuisson sont également moins énergivores. Or avec un prix du kWh de gaz nettement inférieur à celui de l'électricité, le gaz est tout simplement plus économique.
Comment réduire la consommation d'électricité de sa plaque à induction ?
Pour utiliser sa plaque à induction sans faire flamber sa facture, il suffit d'adopter les bons réflexes. Des petits gestes qui au quotidien vous permettront de faire quelques économies.
Couvrir la casserole lorsqu'on fait bouillir de l'eau
Mettre un couvercle sur une casserole permet à l'eau d'atteindre les 100 degrés beaucoup plus rapidement
Choisir des poêles et des casseroles dont le diamètre correspond au foyer
Si la casserole est plus large que le foyer, cela entrainera un temps de chauffe plus long. Si la casserole est plus petite que le foyer, cela entrainera une perte de chaleur.
Décongeler les aliments avant de les cuire
En toute logique, faire cuire des aliments congelés augmente le temps de chauffe et par conséquent consomme plus d'énergie.