Crèche de Noël : en version moderne, elle fait sa révolution

Incontournable dans la tradition catholique, la crèche a longtemps été cantonnée aux santons de Provence ou aux représentations surannées. Depuis quelques années, son design est dépoussiéré pour répondre aux intérieurs modernes.

Crèche de Noël : en version moderne, elle fait sa révolution
© Monoprix

Ringarde la crèche ? Certainement pas ! Et encore moins depuis que les designers ont revu et corrigé son design pour la faire entrer dans l'ère contemporaine. Si les santons traditionnels restent le choix de prédilection en Provence, de nouvelles possibilités sont désormais sur le devant de la scène.

Une crèche originale et design au pied du sapin

De nombreuses marques mais également des designers choisissent de proposer une version plus épurée de la Nativité et s'éloignent donc des traditionnelles représentations façon rocaille. Parmi les précurseurs du genre, A di Alessi propose depuis de nombreuses années une version ludique, en porcelaine, imaginée par l'italien Massimo Giacon, dessinateur de bande dessinée. Depuis les versions originales se multiplient, avec des interprétations plus ou moins épurées. Chez Monochromic, les santons ultra graphiques façon art contemporain s'installent dans une boîte en carton géométrique et arborent des couleurs or ou fluo si le blanc n'est pas assez original.

© Casa / Monochromic

Une crèche moderne, entre tradition et modernité

Pour ceux qui souhaiteraient une touche moderne mais qui ne sont pas prêts à passer à l'ultra contemporain, les marques misent avant tout sur la simplicité. La tendance cette année ? Un petit globe en céramique blanche ou une maisonnette en bois et des santons naïfs et épurés. La plupart des modèles font l'impasse sur les rois mages et mettent en avant seulement Jésus, Marie et Joseph ainsi qu'un animal pour certaine. Monoprix, Casa, Zodio... Vous trouverez facilement une crèche moderne à prix très accessible. A déposer au pied du sapin ou à installer sur un meuble, la crèche a encore de belles années devant elle !

Une crèche en bois pour les fêtes

Autre tendance cette année : la crèche en bois ! Si son matériau lui offre une touche traditionnelle idéale au pied du sapin, il permet aussi de simplifier la composition et d'adopter des figurines plus figuratives que les modèles d'antan. Vous pourrez aussi miser sur une structure en bois simple dans laquelle vous installerez les santons et autres éléments de votre choix, traditionnels ou non. Les plus bricoleurs pourront d'ailleurs fabriquer eux-mêmes leur crèche en bois grâce à de nombreux plans disponibles en ligne.

© Rader chez Pure-deco.com

Une crèche lumineuse pour un Noël éclairé

De nombreuses enseignes proposent aussi des crèches lumineuses qui permettent de mettre en valeur le pied de votre sapin ou d'offrir une décoration de Noël sur un meuble. Sachez également que vous pourrez éclairer n'importe quel modèle de crèche en y ajoutant une petite guirlande ou en adoptant des bougies leds chauffe-plat.

Quand faire la crèche de Noël ? 

Que vous ailliez un sapin de Noël ou non, la crèche s'installe dans la maison généralement le premier dimanche de l'Avent soit quatre semaines avant Noël. La tradition veut que l'enfant Jésus ne soit quant à lui placé que la nuit du 24 décembre. La crèche restera en place pendant toute la durée des fêtes et sera généralement retirée après l'Epiphanie. Une tradition plus ancienne conserve la crèche jusqu'au 2 février, date de la Chandeleur.

Déco de Noël