A quel moment faire son sapin de Noël ? Voici la date officielle à connaître
À partir de quand pouvez-vous décorer votre intérieur pour Noël ? La date à laquelle chacun décide de faire son sapin de Noël est souvent une histoire de famille. Pourtant, il y a bien une date officielle selon la tradition, enfin, il y en a en fait plusieurs.
Depuis quelques années, Noël a tendance à arriver de plus en plus tôt dans nos intérieurs (et surtout dans les magasins). Dès la fête d'Halloween passée, le coup d'envoi est généralement donné avec l'arrivée des premières décorations. Mais deux camps s'affrontent généralement : il y a ceux qui ne jurent que par Noël dès le 1er novembre, et ceux qui préfèrent ne s'y mettre qu'en décembre, voire au dernier moment. Si vous décidez de suivre la tradition, sachez que certaines dates sont à retenir mais gardez à l'esprit que le plus tôt pourrait être le mieux ! Une étude du psychanalyste anglais Steve McKeown dévoile que décorer son intérieur à l'avance nous rendrait plus heureux. Une bonne raison de s'y mettre tout de suite, non ?
Quelle est la date traditionnelle pour faire son sapin ?
Si chacun fait bien comme il l'entend, les différentes traditions peuvent tout de même vous aider à choisir la date idéale pour faire votre sapin de Noël. La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2023, c'est donc le dimanche 3 décembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël. Certains préféreront commencer dès le 1er décembre pour coller à l'ouverture de la première fenêtre du calendrier de l'Avent. Dans la tradition orthodoxe, le sapin de Noël sera installé pour la Saint-Nicolas le 6 décembre.
Vous trouvez cette date trop tôt pour faire votre sapin de Noël ? Vous pouvez vous tourner vers une tradition anglaise du XVIIIème siècle qui consiste à faire son sapin le 13 décembre, soit sapin 12 jours avant Noël pour représenter les mois de l'année à venir. C'est une date idéale si vous choisissez un sapin de Noël naturel afin que celui-ci ne soit pas sec le 25 décembre. Toutes les variétés ne tiennent en effet pas aussi longtemps les unes que les autres.
Toujours trop tôt ? Alignez-vous plutôt sur la tradition celte où l'on décorait les arbres de blés, de fruits et de fleurs pour le solstice d'hiver, le 21 décembre. Enfin, selon une autre tradition, il est de coutume de faire le sapin la veille de Noël en famille pour marquer l'arrivée du jour tant attendu. Sachez qu'en attendant le dernier moment, vous pourrez généralement faire de bonnes affaires sur le prix des sapins.
Vous préférez suivre le mouvement et faire votre sapin lorsque les plus beaux spécimens sont dévoilés ? Le célèbre sapin du Rockefeller Center sera illuminé le 29 novembre à New York. À Paris, le sapin géant des Galeries Lafayette se dévoile à la mi-novembre. La ville de Paris choisi quant à elle le 19 novembre pour l'illumination des Champs Elysées.
À quelle date commencer à décorer la maison ?
Et la décoration de la maison alors ? La tradition n'en dit rien ! On note cependant que la plupart des décorations lumineuses des maisons ou des couronnes de Noël de porte apparaissent généralement au tout début du mois de décembre. Si les couronnes sont installées à l'extérieur, elles auront l'avantage de pourvoir être installées avant car elles tiendront plus longtemps.
Concernant l'éclairage extérieur et les décorations du jardin, les plus malins préconisent d'installer les guirlandes dès le mois de novembre pour bénéficier des journées moins froides puis de les éclairer seulement en décembre.