Quelle couleur pour mon salon ?
Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre salon ni comment l'appliquer ? Nous vous livrons tous les conseils pour trouver la teinte idéale pour votre style et des astuces pour l'adopter facilement.
Le salon, c'est LA pièce principale de la maison. Celle qui accueille les invités et souvent, la plus grande dans nos intérieurs. Le salon est synonyme de convivialité, de confort, de détente et parfois même d'apéro. En matière de décoration, c'est un espace qui peut permettre de laisser libre cours à l'imagination de chacun. Par exemple, à travers la couleur. Mais comment apporter de la couleur à un séjour ? Que le style de votre salon soit rétro ou contemporain, il existe plusieurs façons de mettre les couleurs à l'honneur dans cette pièce. Évitez cependant le total look, trop risqué, et préférez les petites touches de couleurs via différentes techniques.
Les inspirations pour trouver la couleur de son salon
Quelles sont les couleurs tendance au salon ?
Les ambiances naturelles sont les plus en vogue. On utilisera des camaïeux de couleurs grès et sable avec des touches de couleurs plus soutenues comme le terracotta ou des nuances de vert. Dans une ambiance bohème, les beiges et les marrons seront également à adopter sans hésiter. Les nuances de marron comme le moka et le chocolat sont à nouveau tendance.
Côté couleur plus vives, les bleus et les verts sont toujours des valeurs sûres dans leurs multiples nuances. Avec le retour en grâce des 70's, la couleur orange revient elle aussi en force.
Comment utiliser la couleur au salon ?
Si, au moment de choisir la couleur de votre salon, vous optez pour des couleurs vives, appliquez-les avec parcimonie. Petite astuce, l'utilisation d'une tonalité distincte permet de délimiter les espaces. Par exemple, si vous aimez l'orange flashy, ne repeignez pas tout votre salon avec votre couleur fétiche ! Un seul pan de mur, comme celui derrière le canapé, permet de bien identifier le coin salon. En rappel, utilisez cette couleur flashy par petites touches : coussins du canapé, éclats de cette couleur sur les rideaux, bougies, vases ou autres objets de décoration... sans toutefois en faire trop. De plus, pour apporter des contrastes, vous pouvez repeindre vos encadrements de fenêtres et de portes avec une couleur d'un à trois tons supérieurs à celle de vos murs.
En matière d'accessoires, les coussins seront vos meilleurs amis : coussins wax, coussins fleuris ou aux motifs géométriques. Ils apporteront graphisme et peps à votre pièce à vivre. Dans tous les cas, n'hésitez plus à orner votre salon de différents coloris au gré des saisons et de vos goûts. Parfois, il suffit même de quelques détails : pensez donc aux plaids, aux bougies, aux affiches ou aux rideaux.
Comment ne pas se tromper en choisissant les couleurs du salon ?
Il existe quelques règles à respecter en ce qui concerne les accords de couleurs pour un rendu agréable à l'œil.
- N'utilisez pas plus de trois couleurs pour créer l'ambiance de votre salon.
- Si vous souhaitez observer des contrastes, choisissez des couleurs qui se trouvent en opposition sur le cercle chromatique, par exemple le rouge, le bleu et le jaune.
- Si, à l'inverse, vous préférez un rendu tout en harmonie et délicatesse, optez pour un camaïeu ou utilisez des couleurs qui se trouvent à côté sur le cercle chromatique.
Comment choisir sa couleur en fonction de sa symbolique ?
Il faut prendre avec précaution la signification des couleurs, qui a une dimension psychologique importante, afin de déterminer son impact. Les couleurs chaudes représentent l'enthousiasme. Mais le rouge signifie force, passion, interdit. L'orange donne la pêche et entraîne créativité et communication.
De leur côté, les couleurs froides ont un effet rafraîchissant, zen et apaisant. Le bleu et le turquoise évoquent le repos, et donnent une impression d'espace. Le violet invite à la méditation. Le vert, qui est situé au centre du spectre chromatique, évoque la nature. Les gens ont des références et associent les couleurs à leur origine naturelle. Le noir et le blanc sont des couleurs très utilisées en déco. Le noir évoque le mystère, la séduction, mais également la mort. La pureté et l'innocence du blanc s'opposent à son côté froid et impersonnel.
En termes d'harmonie de couleurs, on a trois possibilités :
- un décor classique monochromatique autour d'une teinte déclinée (jaune d'or, pastel, citron) : le regard sera alors attiré par des jeux de matières,
- un décor de contraste créé par des couleurs complémentaires qui peuvent choquer l'œil,
- une recherche d'équilibre et d'harmonie grâce à des teintes proches sur le cercle chromatique.