Emballer ses cadeaux de Noël de façon originale et écolo

Soucieux de faire un petit geste pour la planète pendant les fêtes ? Pourquoi ne pas laisser les papiers cadeaux classiques au placard et opter pour des paquets bien plus écolo ? On vous fait le topo.

Emballer ses cadeaux de Noël de façon originale et écolo
© Dans le sac

A moins d'être un ermite, il y a fort à parier pour que ne soyez pas passé à côté des petits défis du quotidien à relever pour un meilleur demain. Trier, recycler et upcycler au lieu d'acheter ou de racheter, faire ses courses en optant pour des produits en vrac, préférer les pailles réutilisables à celles en plastique, dire non aux publicités dans les boîtes aux lettres... Autant de petits efforts qui peuvent faire de grandes choses pour l'environnement, même pendant les fêtes de Noël !

Pendant les fêtes aussi, tout un chacun peut faire un petit geste pour la planète. C'est ainsi que l'on dit adieu aux emballages superflus et autres rouleaux de papiers cadeaux pour miser sur des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Et pour aller à contre-courant, gagner du temps et de l'argent, faites le plein d'idées déco avec ces emballages tout aussi élégants que les traditionnels, si ce n'est plus ? 

emballages-cadeaux-noel-ecolo
© Reading my tea leaves/Dans le sac/Erica Marsland Huynh via Unsplash

Emballer ses cadeaux avec la technique japonais du furoshiki

Technique ancestrale qui nous vient du Japon, le furoshiki est l'art d'emballer avec du tissu. A l'origine utilisée pour transporter des vivres et des vêtements, elle enveloppe aujourd'hui avec douceur n'importe quel présent.  

Cette année, la marque Uniqlo propose même des emballages réutilisables inspirés de la tradition japonaise. La collection de carrés en fibres recyclées se pare d'imprimés floraux qui ne manqueront pas de donner une touche d'exotisme au pied du sapin ! Comptez 12,90 euros pour vous offrir cet emballage éco-responsable.

Emballer ses cadeaux avec des sacs en coton

Dans la même veine que les furoshikis, de plus en plus de créateurs proposent des sacs en coton réutilisables et lavables. Et les bouts de tissu, toile de jute et autres torchons - à condition qu'ils soient lavés de frais - font aussi l'affaire quand on souhaite jouer l'originalité. Vous avez sans doute de nombreux tote bags dans vos placards, c'est aussi l'occasion de les utiliser (mais n'en achetez pas pour l'occasion car leur production pollue elle aussi) !

Emballer ses cadeaux avec des papiers recyclés

Autres options pour un Noël toujours plus green ? Des pochons en carton recyclé, du papier kraft ou de soie et même des pages de journal peuvent se transformer en emballage de choix ! Le papier kraft, réalisé en papier recyclé et recyclable, sera par exemple plus respectueux de l'environnement que le papier cadeau traditionnel. Vous n'aurez plus qu'à customiser vos paquets avec des feutres, des pochoirs ou même quelques branches de sapin.

Chez Franprix, c'est votre sac de courses qui se transforme en emballage cadeau. En kraft avec des étoiles rouges, le sac à 0,25 centimes se découpe sur les côtés pour être réutilisé de façon festive et super facile !

Déco de Noël