Sapin naturel ou sapin artificiel : lequel est le plus écologique pour Noël ?
Entre sapin artificiel et sapin naturel votre cœur balance ? Pour vous aider à vous décider et faire le choix le plus écolo qui soit, nous avons pesé le pour et le contre de ces arbres de Noël. Battle !
En passant le sapin naturel et son concurrent, l'artificiel, à la loupe selon tous ces critères, découvrez lequel des deux est le plus écologique. De quoi vous aider à faire le bon choix cette année !
Esthétique
Un gros travail de style a été fait sur les sapins de Noël artificiels si bien qu'aujourd'hui, on se méprendrait sur leur nature. Sauriez-vous dire lesquels des sapins de notre photo-montage sont authentiques ? Enfin, si les sapins artificiels arborent parfois des couleurs et effets particuliers, comme le blanc, le noir, le rouge ou le givré, les arbres de Noël naturels (les Nordmann surtout) peuvent aussi être floqués dans toutes sortes de coloris.
Longévité
Un sapin naturel peut vivre en intérieur jusqu'à un mois. Un sapin artificiel peut être utilisé et réutilisé, pendant 15 à 20 ans.
Praticité
De forme parfaite, le sapin artificiel se décore plus facilement que son homologue naturel qui affiche, de temps à autre, des lignes irrégulières.
Entretien
Le sapin artificiel exige moins d'entretien qu'un sapin traditionnel qui lui perdra, inéluctablement, ses épines.
Saisonnalité
Vous souhaitez installer votre sapin dès le 1er décembre et le laisser en place jusqu'au 25 janvier ? Pas de problème avec un sapin artificiel, il vous suffit de le sortir de sa boîte. Ce sera plus compliqué avec un sapin de Noël naturel.
Esprit de Noël
Quel plaisir d'aller choisir et acheter son sapin naturel, puis de le décorer ! Ce périple reste un moment convivial familial très apprécié durant les fêtes.
Odeur de fêtes
Certes Noël est une période mais c'est également un parfum : celui de la cannelle, des oranges, de la dinde qui cuit dans le four et du fameux sapin... Et de tous les arbres (naturels) du marché, l'épicéa reste le plus odorant.
Prix
Comptez 40 euros pour un sapin Nordmann d'1,80 mètre et environ 100 euros pour un arbre artificiel de même gabarit.
Ecologie
Ecologiquement parlant, les sapins artificiels, fabriqués à partir de dérivés de pétrole, ne sont en réalité pas plus écologiques que les sapins naturels. On apprend qu'il faudrait conserver son sapin artificiel près de 20 ans pour que son bilan carbone devienne favorable. Aussi, le sapin naturel stocke le CO2 lors de sa croissance et peut être recyclé facilement. On vous conseille donc de privilégier un sapin naturel, à condition qu'il ait été cultivé en France, sans être trop gourmand ni en eau, ni en intrants.
(La rédaction remercie Vanessa Gonzales, responsable Décoration Intérieure chez Jardiland, pour ses conseils.)