DIY : fabriquer un marque-place pour Halloween

La fête d'Halloween aura lieu le mercredi 31 octobre. Certains la fêteront autour d'une jolie table décorée. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour fabriquer des petits chapeaux de sorcière à disposer sur des petites coloquintes en forme de citrouilles.

Pour réaliser ces chapeaux, vous aurez besoin d'un peu de feutrine noire, de colle pour tissu, de papier bristol blanc, de papier machine et d'une bonne paire de ciseaux.
Commencez par découper la feutrine en carrés
de 13 cm sur 13 cm, un carré équivalent à un chapeau (pour la pointe du chapeau).

Plier chaque carré en diagonale puis découper ensuite pour former l'arrondi de la base du chapeau, comme sur la photo ci-dessous.
Encoller un bord du chapeau et faire correspondre l'autre bord. Fermer le chapeau en pressant bien. Découper un peu la base du chapeau et égaliser.
Mettre le chapeau pointu sur une feuille blanche et tracer un cercle (il n'a pas besoin d'être régulier) à environ 2 à 3 cm du bord pour former le bas du chapeau. On tracera un autre cercle plus petit à l'intérieur du premier cercle que l'on évidera. Vous avez ainsi le patron de la base du chapeau.
Reporter le patron sur la feutrine restante (hors carrés de 13 cm réservés à la pointe du chapeau) et découper. Evider l'intérieur.
Mettre de la colle sur tout le pourtour du petit cercle et mettre la pointe du chapeau dessus, bien faire correspondre les bords ensemble, bien fixer la colle.
Votre chapeau est terminé ! Il ne reste plus qu'à découper une étiquette marque-place dans du bristol et la déposer devant la place de chaque convive avec le chapeau et la coloquinte citrouille. On peut aussi inscrire le nom de chaque convive sur un petite étiquette qu'on collera alors sur la base du chapeau pointu.

Si vous en avez des yeux (Cultura) à votre disposition, vous pouvez les coller sur votre citrouille ou bien utiliser des citrouilles en tissu fabriquées maison. Voilà une petite création maison qui occupera bien les enfants pendant les vacances de la Toussaint !
Ajoutez des yeux à ces trois petites citrouilles et elles deviendront bien malicieuses !

Et aussi :
Images © Dominique Rowe

DIY : fabriquer un marque-place pour Halloween
DIY : fabriquer un marque-place pour Halloween

Pour réaliser ces chapeaux, vous aurez besoin d'un peu de feutrine noire, de colle pour tissu, de papier bristol blanc, de papier machine et d'une bonne paire de ciseaux. Commencez par découper la feutrine en carrés de 13 cm sur 13 cm, un...