Les Ateliers d'Art de France présentés par Serge Nicole Les projets d'Ateliers d'Art de France
Quels sont les prochains projets d'Ateliers d'Art de France ?
Serge Nicole : En 2014, Ateliers d'Art de France initie de grands rendez-vous pour mettre en lumière les métiers d'art. J'aimerais vous en dévoiler deux plus particulièrement :
L'exposition "Noces végétales", présentée par la Fondation Ateliers d'Art de France avec la participation du Muséum d'Histoire Naturelle. Notre Fondation est l'unique Fondation entièrement dédiée aux métiers d'art et gérée par des professionnels. A travers un cycle de trois Prix, elle récompense l'inventivité des métiers d'art. Lauréat du prix Le Créateur, Tzuri Gueta s'est vu offrir la possibilité de présenter son travail sous une forme exceptionnelle dans un lieu choisi, le lieu de ses rêves ! Créateur textile, il est l'inventeur d'une technique unique et brevetée de dentelle siliconée. Il dévoile à travers ses bijoux, ses parures et ses installations, un univers organique et végétal. C'est donc tout naturellement que l'exposition se tiendra dans les grandes serres du Jardin des Plantes. Du 21 novembre 2013 au 2 février 2014, des installations poétiques spécialement créées pour l'occasion épouseront en trompe l'œil la nature foisonnante des serres !
Deuxième rendez-vous inédit, nous organisons avec la maison Audap&Mirabaud une vente aux enchères de bijoux contemporains le 11 février 2014 à l'Hôtel Drouot à Paris, qui viendra clôturer les Circuits bijoux. Parcours parisien du bijou métiers d'art, les Circuits déploient 70 expositions à Paris de septembre 2013 à mars 2014. Ils relient les Arts Décoratifs, la galerie Collection et 50 galeries, centres culturels et showrooms. Un cycle de conférences et un salon : Parures & Allures, du 4 au 6 octobre 2013 dans le Marais, étoffent cette programmation ambitieuse. Initiative pionnière, cette vente aux enchères mettra en avant la pluralité et le savoir-faire des créateurs de bijoux.