Les Ateliers d'Art de France présentés par Serge Nicole Le rôle d'Ateliers d'Art de France

Qu'apportent les Ateliers d'Art de France aux artisans ? Cette fédération permet-elle de faire revivre des métiers oubliés ou peu pratiqués ?
Serge Nicole : Nous nous engageons au quotidien et initions de nombreuses actions en faveur de nos adhérents, professionnels des métiers d'art, organisées autour de trois axes stratégiques :

 Premier axe, assurer la pérennité et l'essor des entreprises métiers d'art. Que ce soit des métiers peu pratiqués ou plus répandus, nous menons un combat quotidien en faveur de tous les métiers d'art. Ateliers d'Art de France accompagne jour après jour les professionnels par du conseil, de la formation, des services personnalisées, de l'information sur le secteur et avec sa Pépinière d'entreprises permettant à de jeunes ateliers de se fortifier. Nous œuvrons pour une meilleure représentation du secteur des métiers d'art, qui se caractérise par une diversité des savoir-faire, une multiplicité des statuts, des pratiques et de la vision que les professionnels ont eux-mêmes de leur métier.

 Deuxième mission, valoriser les professionnels et leurs créations grâce à la mise en lumière de la dimension artistique des créateurs. Ainsi, nous sommes le maître d'œuvre d'initiatives culturelles, parmi lesquelles le déploiement de lieux d'exposition et de réflexion sur les métiers d'art comme la galerie Collection à Paris dans le Marais et l'Atelier, espace de démonstration au Viaduc des Arts. Nous organisons, en lien avec d'autres acteurs de premier plan, des événements emblématiques et des expositions phares. Ainsi, cette année, nous orchestrons les Circuits Bijoux qui offrent à 500 créateurs de bijoux, un territoire d'expression exceptionnel ! Parcours parisien du bijou métiers d'art, les Circuits Bijoux investissent Paris à compter de septembre 2013 pendant six mois avec 70 expositions aux Arts Décoratifs, à la galerie Collection et dans un réseau de galeries et centres culturels !

 Troisième mission, contribuer au développement économique de nos adhérents. Nous nous attachons à créer de nouvelles opportunités pour les professionnels. Copropriétaire du salon Maison&Objet et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, nous initions et organisons près de dix salons métiers d'art de référence en France, comme les salons Hors Série, Résonances, le Salon des Créateurs et des Ateliers d'Art, etc. Dans cette optique, nous avons créé plusieurs points de vente à Paris avec les boutiques Talents, et en régions avec des espaces d'exposition-vente dédiés aux métiers d'art.

Est-elle ouverte à tous les artisans ?
S. N. : Nous fédérons la communauté des métiers d'art ! Nos adhérents sont des professionnels qui transforment la matière au cœur de leurs ateliers. Conjuguant vitalité créative et geste novateur, ils maîtrisent le processus créatif de A à Z : de la conception de l'objet à la fabrication. Aujourd'hui, Ateliers d'Art de France rassemble l'incroyable diversité des 217 métiers d'art : céramistes, souffleurs de verre, ébénistes, orfèvres, dinandiers, mosaïstes, créateurs textile, joailliers, modistes, marqueteurs, sculpteurs, bronziers... A ces professionnels chevronnés, s'ajoutent les jeunes talents de notre Pépinière : des artisans d'art ayant moins de cinq ans d'expérience. Depuis 2009, nous les accompagnons avec des services adaptés afin de les aider à passer le cap délicat du démarrage d'entreprise. Tous ayant pour point commun une démarche artistique et un savoir-faire remarquable.

Sommaire