Cette précaution à prendre avec vos décorations de Noël peut sauver vos animaux
Si vous souhaitez passer de joyeuses fêtes de fin d'année sans qu'il arrive malheur à votre animal de compagnie, il vaut mieux suivre les conseils de ce vétérinaire chevronné.
En France, 87,4% des propriétaires considèrent leurs compagnons à quatre pattes comme des membres à part entière de la famille*. Que vous soyez dans ce cas-là, ou pas, il est certain que vous préférez voir votre chien ou votre chat en bonne santé. Or, chaque année, pendant les fêtes, les urgences vétérinaires reçoivent environ 10 % d'appels en plus liés à des accidents touchant les animaux de compagnie.
En effet, entre les décorations brillantes qui deviennent des jouets dangereux, les restes du repas de fête qui empoisonnent nos compagnons, et les plantes comme le gui ou le houx qui sont toxiques, les risques sont partout et la vigilance doit être renforcée. Heureusement, il existe de bonnes pratiques à adopter pour limiter les appels d'urgence et éviter le stress inutile, afin que cette période reste un moment de pur plaisir pour tous.
Bien qu'elles fassent partie intégrante des festivités, les décorations de Noël représentent un risque caché pour les animaux. Eh oui, les guirlandes, boules de Noël ou autres petits éléments décoratifs peuvent se détériorer rapidement, créant des risques d'étouffement ou d'obstruction, pour les chats et les chiens qui les assimilent souvent à des jouets.
Parmi les conseils évoqués par les urgences vétérinaires pour éviter tout accident : sécuriser les décorations en les plaçant hors de portée des animaux, en hauteur notamment et opter pour des éléments solides, sans petits objets détachables (à l'image des produits conçus pour les bébés et les petits enfants). Et si vous avez envie de gâter votre fidèle compagnon à quatre pattes pour les fêtes, offrez-lui des jouets pensés et conçus pour lui, mais aussi d'autres occupations comme les tapis de fouille ou de léchage, très en vogue en ce moment.
Et si, par acquit de conscience, vous auriez besoin de contacter les urgences vétérinaires malgré toutes les précautions prises, n'hésitez pas à composer le 3115, numéro vert qui leur est dédié. Disponible 24h/24 et 7j/7 dans 45 départements français et présent dans plusieurs grandes villes, il vous permettra d'être mis en relation avec un vétérinaire de garde, capable de répondre à toutes vos questions et de vous aiguiller quant à la gravité de la situation. De quoi passer des fêtes sereines en famille, avec des félins et canidés au poil ! *Étude Esthima x Datapets Février 2024