Créative et accessible, cette idée va transformer vos murs et c'est du jamais vu

Créative et accessible, cette idée va transformer vos murs et c'est du jamais vu

Vous cherchez une façon originale et peu coûteuse de décorer vos murs blancs ? Voici de quoi vous aider à métamorphoser votre intérieur, sans que cela n'abîme vos surfaces murales, idéal en location !

Les murs de votre appartement ou de votre maison sont désespérément immaculés et vous ne pouvez plus les voir en peinture. Aussi, vous avez déjà envisagé d'y poser du papier peint, mais l'ampleur de la tâche vous bloque ? Pas de souci, on a l'astuce qu'il vous faut. 

C'est une manière originale de personnaliser votre espace, sans exploser votre budget déco et sans y passer des heures non plus. Elle nous vient de l'instagrameuse aux 1,1 million d'abonnés, Abby Kulp (@abby_roadhome). Jamais à court d'idées DIY, cette dernière a une solution toute trouvée, qui fonctionne d'autant plus quand on est en location et qu'on ne veut laisser aucune trace de notre passage et récupérer notre caution. 

Comme une super alternative aux papiers peints traditionnels, elle a eu la bonne idée de poser... du tissu au mur ! Et à en croire son tuto vidéo, c'est plus facile qu'il n'y paraît et voici comment faire. Une fois le tissu choisi, propre et sans plis - idéalement assez épais pour éviter qu'il ne se déchire lors de la pose - il est temps de préparer le mur. Ce dernier doit être lisse, propre, sec et sans imperfections.

Après avoir découpé le tissu aux bonnes dimensions, en laissant quelques centimètres supplémentaires en haut et en bas pour des ajustements, appliquez la colle à papier peint avec une brosse pour l'étaler uniformément. Mais vous pouvez aussi utiliser une colle en spray, appliquez-la directement sur le tissu dans ce cas. Pour la pose à proprement parler, commencez par le haut du mur, en alignant soigneusement le tissu. Lissez-le ensuite du centre vers les bords pour éliminer les bulles d'air et les plis éventuels. 

Une fois le tissu en place, coupez l'excédent en haut et en bas avec un cutter ou des ciseaux bien aiguisés. Et laissez sécher complètement. Le temps de séchage peut varier selon le type de colle utilisée.

Si vous êtes locataires, notez que certaines colles peuvent laisser des résidus ou des marques sur le mur. Si vous êtes préoccupés par les dommages éventuels, envisagez d'utiliser une colle moins permanente, comme une colle en spray repositionnable. Cette option vous permettra de retirer le tissu plus facilement sans endommager le mur.

En parlant du retrait, lorsque vous déciderez de retirer le tissu, chauffez légèrement la colle avec un sèche-cheveux pour la ramollir, ce qui facilitera le retrait. Nettoyez ensuite les résidus de colle avec un produit adapté au type de mur. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter d'un beau mur en tissu tout en minimisant les risques de dommages permanents, surtout si vous n'êtes pas propriétaire.

Autour du même sujet