Déco marron : elle revient sur le devant de la scène - voici comment l'utiliser

Chaleureuse à souhait, la couleur marron est une teinte qui a la cote en déco. Grâce à sa palette de nuances riches, elle peut être invitée dans toutes les pièces de la maison et être associée à un grand nombre d'autres coloris. Découvrez toutes les façons d'utiliser le marron chez vous, sans faute de goût !

Déco marron : elle revient sur le devant de la scène - voici comment l'utiliser
© Dulux Valentine

Très appréciée pour sa chaleur, son élégance et son esprit vintage, la couleur marron contribue à créer une atmosphère conviviale dans une pièce. Bien utilisée et associée avec les bonnes teintes, elle est un véritable atout déco pour dynamiser tout type de pièce. En rappelant la nature, cette couleur signe même un retour remarqué dans les tendances de la maison.

Idéal pour réchauffer une grande pièce, il est toutefois recommandé d'utiliser le marron avec parcimonie afin d'éviter de basculer dans une ambiance trop sombre pouvant devenir oppressante, d'autant plus s'il s'agit d'une nuance de marron foncé. Besoin d'aide pour adopter le marron chez vous ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Beige, café, chocolat... quelles sont les nuances de marron ?

peinture-marron
© Flamant by Tollens

Le marron est une couleur qui rappelle la terre et la nature, apportant confort et bien-être en déco intérieure et offrant une palette de nuances très riches et variées allant du plus clair au plus foncé. Beige, caramel, cannelle, taupe, châtain, tabac, noisette, chocolat, café, terracotta peuvent être autant de teintes recensées pour le nuancier marron. Grâce à cette variété de teintes, les idées déco et associations de couleurs sont nombreuses pour toutes les pièces de la maison.

Adopter le marron dans le salon, oui, mais comment ?

salon-canape-marron
© La Redoute Intérieurs

Les multiples teintes issues du marron ont l'avantage de pouvoir habiller les murs de toutes les pièces de la maison. Dans le salon, pièce à vivre par excellence de nos intérieurs, le marron est chaudement recommandé pour apporter une note cocon et profonde. 

Différentes nuances de marron peuvent être utilisées pour le salon comme, par exemple, le marron chocolat à associer à une nuance plus claire comme le taupe, le cannelle ou le caramel pour ne pas sombrer dans le total look. Le tout peut être ponctué de meubles, luminaires ou objets déco de couleurs chaudes comme le orange ou le jaune. Vous pouvez également opter pour un salon combinant plusieurs déclinaisons de marron clair (cannelle, beige, noisette...) pour un résultat qui allie charme naturel et raffinement.

S'il s'installe facilement au mur, le marron trouvera aussi sa place du côté du mobilier : un canapé ou un fauteuil (en tissu ou en cuir) seront du plus bel effet pour une ambiance chaleureuse et élégante. Des coussins marron pourront aussi trouver leur place sur un canapé aux couleurs neutres. Pensez également aux tapis qui transformeront votre espace en un clin d'œil tout en faisant entrer cette jolie teinte dans le décor. Enfin, le mobilier en bois saura aussi apporter une teinte marron à votre pièce.

Du marron dans la chambre ? C'est par ici !

chambre-deco-marron-terracotta
© Gabrielle Paris

Pour un rendu élégant et sobre dans votre chambre à coucher, le marron taupe est une valeur sûre. Cette tonalité chic très appréciée en déco intérieure est en effet idéale pour apporter une note sobre et naturelle à cette pièce propice à la détente et au repos, à mixer avec des teintes naturelles pour le linge et la tête de lit (lin, beige, gris clair...). Ambiance moderne et intemporelle assurée ! On pourra aussi bien adopter le marron au mur, sur un ou plusieurs pans, créer une tête de lit en peinture ou encore choisir du linge de lit et des rideaux dans cette couleur.

Quelles couleurs associer avec le marron ?

deco-marron
© Ferm Living

En plus d'être irrésistiblement élégant et chaleureux, le marron est une couleur qui peut s'associer avec une grande facilité à d'autres teintes. Selon l'atmosphère désirée, différentes associations peuvent être envisagées :

  • marron et bleu clair pour un bureau moderne ou une entrée
  • marron et beige pour un salon feutré et cosy
  • marron et gris pour un rendu industriel façon loft
  • marron et orange pour un séjour au style rétro pop
  • marron et rouge pour une salle à manger aux accents exotiques
  • marron et rose pour une chambre d'enfant empreinte de douceur

Quelle que soit la nuance choisie, soyez assurés de faire le bon choix avec le marron comme fil conducteur pour votre décoration d'intérieur.

Autour du même sujet