Décoration et DIY de Pâques : idées faciles à faire soi-même

Cette année, c'est décidé, votre décoration de Pâques fera honneur au Do It Yourself ou ne sera pas ! Pour des fêtes de Pâques au naturel ou hautes en couleur, faites le plein d'idées, sans négliger la déco de table pascale.

Décoration et DIY de Pâques : idées faciles à faire soi-même
© JESHOOTS.COM via Unsplash

Véritable ode au printemps, la décoration de Pâques se doit d'être tournée vers le végétal mais pas que. Roi de la fête, l'œuf de Pâques se décline à l'envi quand les cloches, poules, poussins et autres lapins de Pâques ne sont jamais très loin, que ce soit dans le jardin, la maison ou la déco de table. Et voici de quoi vous inspirer ! 

Une déco de Pâques DIY et récup'

Par manque de temps et/ou d'idées, vous ne fabriquez pas votre décoration pascale et préférez l'acheter toute faite. Et bien cette année, ça va changer ! Source d'inspiration sans limite, Pinterest vient, comme à chaque grand rendez-vous, à notre rescousse et Pâques ne fait pas exception.

De quoi réaliser une déco de Pâques à faire soi-même, esprit récup'. Avec du papier, des coquilles d’œuf lavées (ou de vrais œufs que vous pourrez consommer ensuite), du tissu, de la pâte Fimo, du bois, de la laine, comme en pâte à sel, en crochet ou en tricot, créez une déco de Pâques faite à la main qui ne ressemblera à aucune autre. Une seule limite ? Votre imagination ! C'est ainsi que naîtront des guirlandes et photophores, des décorations de Pâques à suspendre aux quatre coin de la maison, sur des branchages (clin d’œil au sapin de Noël) ou à la fenêtre. Sans oublier, la couronne de Pâques à accrocher sur la porte d'entrée.

Quelle décoration de table pour Pâques ?

Synonymes de moments de partage autour d'un bon repas, les fêtes de Pâques ne seraient pas réussies sans une table soigneusement mise en valeur. Pour ce faire, chemin et centre de table, porte-couverts et marque-places se mettent au diapason de votre décoration de Pâques. Et l'on ne saurait que trop vous conseiller de détourner coquetiers, boîtes à œuf et petits paniers tressés de leur usage premier. Aussi, n'hésitez pas à faire appel à vos dix doigts pour façonner des pliages de serviette en forme de lapin, carotte, nid ou corbeille. Et parcourez nos 16 idées DIY pour décorer votre table de Pâques avec astuce

Une déco de Pâques au naturel

Envie d'une déco de Pâques plus vraie que nature ? Faites confiance à des matières premières faciles à trouver et à recycler. Paille et brindilles pour recréer de jolis nids douillets, dans lesquels déposer les œufs en chocolat. Mais aussi coquilles d'œuf (encore elles) qui, une fois nettoyées, se transforment en petits récipients multi-usages. Et pour faire le plein de verdure, ajoutez des jonquilles jaunes et quelques fleurs séchées à votre décoration de Pâques, voilà le tour est joué !

deco-paques-naturel
© Sostrene Grene

Acheter sa déco de Pâques en ligne

Enfin, si vraiment, rien n'y fait, vous n'êtes pas manuel.le.s pour un sou, rabattez-vous sur la déco de Pâques vendue en ligne sur les sites Internet des grandes marques, à l'image de GiFi, Action, Bouchara, Sostrene Grenne ou Hema . Mais aussi sur Etsy, où vous pourrez shopper de jolies créations venues du monde entier. Même combat en ce qui concerne la déco de Pâques pour l'extérieur de la maison, il y a de quoi faire sur la toile. Une solution très pratique également pour les départements soumis au confinement et dont les commerces non-essentiels ont les portes clauses.