Terrasse en bois : comment bien la choisir ?
Décoratif et naturel, le bois est un revêtement de terrasse très apprécié. Il est facile à entretenir et s'adapte à tous les types d'espaces extérieurs comme à vos envies déco.
Tout comme la pierre, le bois est l'un des revêtements de terrasse les plus utilisés. Grâce aux nombreuses essences et aux différentes formes de bois, il est possible de profiter d'une terrasse esthétique et durable. Avec un excellent rapport qualité/prix et une pose facilitée, la terrasse en bois est un atout pour votre jardin.
Quelle forme de bois pour une terrasse ?
Pour habiller votre terrasse, le bois est proposé sous forme de lames ou de caillebotis.
- Les lames de bois sont des planches qui se posent sur des lambourdes. Elles ressemblent à un parquet. Il est à noter que toutes les essences de bois sont disponibles sous forme de lames. La taille varie en fonction des caractéristiques de chaque essence.
- Les caillebotis sont des dalles de bois qui se composent d'un assemblage de planches. Ils se posent sur la terre ou sur le sable, et peuvent également être utilisés pour rénover une terrasse existante en dur. En effet, les caillebotis peuvent venir habiller une terrasse en carrelage ou en béton qui n'est plus tendance. Seules certaines essences sont disponibles sous forme de caillebotis.
Quel bois utiliser pour une terrasse ?
Choisir la bonne essence de bois est très important. Voici les différents types de bois proposés.
Les bois européens
Il s'agit de l'acacia, du douglas ou du pin ; ce sont les moins chers mais aussi les plus fragiles. Ils se divisent en deux groupes : les bois traités et les bois bruts. Ils sont préconisés pour les terrasses les moins exposées et les terrasses couvertes.
Les bois exotiques
L'ipé, le teck ou le bambou sont naturellement imputrescibles, autrement dit, ils ne pourrissent pas et supportent l'humidité. Ils peuvent être utilisés en extérieur sans traitement préalable.
Les bois composites
Ils se composent de bois recyclés ou de fibres de bois et de PVC ou de Polyéthylène. Ils sont résistants, vendus à des prix très compétitifs mais ont un aspect moins naturel que les bois européens et exotiques.
Quelle épaisseur pour une terrasse en bois ?
L'épaisseur de la terrasse dépend du sol sur lequel seront posées les lames de bois ou les caillebotis. Si vous installez votre terrasse en bois sur une dalle de béton, celle-ci doit avoir une épaisseur minimale de 13 cm. Si le sol est meuble, alors il faut prévoir une couche de gravier ou de sable de 3 à 5 cm.
Dans les deux cas, il faut poser des plots car la terrasse ne doit pas être en contact avec le sol. La hauteur de ces plots peut être fixe ou réglable. L'épaisseur des lames est comprise entre 19 mm et 27 mm. Celle des lambourdes est comprises entre 40 mm et 46 mm.
Terrasse en bois glissante : comment l'éviter ?
Les terrasses en bois peuvent être glissantes et altérer la sécurité des utilisateurs. Pour réduire les risques, plusieurs solutions existent. Il est important de laisser un espace minimal entre lames pour permettre l'évacuation de l'eau et des saletés. Si le sol est dur (carrelage ou béton), il faut prévoir une pente d'au moins 1,5 % qui permet d'éviter la stagnation de l'eau. Le point le plus haut sera bien sûr du côté de la maison. Si le sol est meuble, la pose d'un film géotextile évitera l'apparition de mauvaises herbes et de mousse. L'utilisation d'un anti-mousse et le nettoyage de la terrasse sont aussi des solutions efficaces.
Enfin, selon l'emplacement de la terrasse, la présence de garde-corps peut être indispensable. Ces derniers doivent être de la même essence que la terrasse pour un rendu plus agréable !