Décorer ses extérieurs pour Noël sans trop en faire

La déco de Noël se joue aussi à l'extérieur de votre habitation ! Porte, façade, terrasse et jardin : on vous montre comment leur instiller un esprit festif sans être too much.

Décorer ses extérieurs pour Noël sans trop en faire
© Blachère Illumination

Parce que les fêtes de fin d'année sont synonymes de partage, n'hésitez pas à décorer l'extérieur de votre maison pour Noël, afin que tout le monde puisse en profiter. Une bonne occasion de briller dans le voisinage ! Couronne de porte naturelle, sapin majestueux, guirlandes solaires ou électriques, décorations en bois... Les idées de déco de Noël d'extérieur ne manquent pas. Découvrez donc quelques idées qui ne nécessitent pas forcément d'installer le traineau du Père Noël sur votre toit.

Quelle déco de Noël choisir pour votre extérieur ?

Les tendances en matière de déco de Noël indoor se retrouvent en version outdoor. L'esprit naturel coule évidemment de source, le bestiaire des animaux polaires, l'Art déco et ses dorures, le style hygge et son atmosphère scandinave ou encore le glitter et les paillettes, il y en a pour tous les goûts. Mais avouons-le, la traditionnelle ambiance de chalet de montage est idéale en extérieur. Du bois, des branchages, des lumières et un peu de déco récup', voilà tout ce qu'il vous faut.

Décorer sa porte d'entrée pour Noël

Commencez par orner votre porte d'entrée d'une belle couronne de Noël, que vous fabriquerez vous-même en suivant l'un des nombreux tutoriels DIY disponibles sur le net pour qu'elle soit unique en son genre, ou que vous achèterez toute prête si vous n'avez pas la fibre bricoleuse. Cette jolie couronne, qui nous mettra immédiatement dans l'esprit de Noël, pourra être choisie en matériaux naturels ou sous la forme d'une guirlande lumineuse, festive à souhait.

Vous avez également la possibilité de décorer l'encadrement de votre porte, avec des branches de pin par exemple, pour un look soft qui embaumera votre entrée de ses délicieux effluves. On aime !

Si vous avez la chance de profiter d'un escalier qui mène jusqu'à votre porte d'entrée, vous pouvez également l'agrémenter de bougies rouges ou encore de photophores assez résistants pour l'extérieur.

couronne-de-noel-lumineuse-blachere-illumination
© Blachère Illumination

Décorer la façade de sa maison pour Noël

Pour aller un peu plus loin dans votre déco de Noël extérieure, ornez la façade de votre maison de guirlandes lumineuses, comme par exemple une élégante guirlande effet stalactites blanche, que vous pourrez accrocher à la gouttière ou aux volets. Autre option : des formes lumineuses qui rappelleront que l'heure de Noël a bientôt sonné, comme des étoiles, des cerfs ou encore des flocons, en vous limitant tout de même sur leur nombre.

Pour ne pas vous compliquer la vie, optez pour des modèles à LED ou à énergie solaire, qui ne nécessiteront pas de prise électrique extérieure spécifique.

Ne prenez pas de risques inutiles pour les installer en hauteur et travaillez toujours en étant accompagnée pour plus de sécurité. 

rennes-lumineux-light4sun
© Lights4fun.fr

Décorer son jardin pour Noël

Faites-vous plaisir dans votre jardin avec quelques décorations de Noël parsemées çà et là qui apporteront de la bonne humeur pour la fin de l'année. Embellissez les arbres à nu à l'aide de boules et de suspensions, parez les buissons de guirlandes, lumineuses ou non, mettez en scène le banc quelque peu délaissé pendant la saison froide, avec des boîtes empaquetées et une branche de houx, rehaussez votre cabane de jardin de quelques touches de lumière… Votre jardin devient votre terrain de jeu, même en hiver ! Et pour les plus grandes fans de Noël, un groupe de cerfs lumineux peut être envisagé à condition de ne pas surcharger le reste de la déco extérieure. 

guirlande-lumineuse-led-blachere-illumination
© Blachère Illumination

Décorer son balcon ou sa terrasse

Les petits espaces extérieurs, en ville notamment, ont également le droit d'être décorés ! Même le plus petit des balcons pourra accueillir une guirlande colorée, lumineuse ou naturelle, et arborer ainsi un look festif, tout comme les jardinières un peu tristes sur votre terrasse. On aime aussi l'idée d'un sapin à éclairage LED blanc, tout en sobriété, pour lui apporter un peu d'éclat.

guirlande-lumineuse-coloree-castorama
© Castorama
mini-sapin-jardiland
© Jardiland
sapin-lumineux-leroy-merlin
© Leroy Merlin

Quelles précautions prendre avec sa décoration de Noël extérieure ?

Décorer son extérieur ne se fait pas sans prendre quelques précautions. Pensez que vos décorations vont passer plusieurs semaines sous la pluie, la neige et le gel. Il faut donc qu'elles soient résistantes et adaptées à ces conditions. On évitera alors les tissus, velours et autres matières fragiles. Concernant l'éclairage, primordial à Noël, équipez-vous de guirlandes et de décorations lumineuses exclusivement conçues pour un usage extérieur. Ne multipliez pas les rallonges et isolez vos branchements avec des boites de dérivation étanches.