Meilleure gazinière : notre sélection pour une cuisson au top
Fonctionnant au gaz, la gazinière est LA cuisinière de référence. Mais on la trouve aussi en version électrique ou vitrocéramique. A chacune ses avantages que l'on vous explique pour mieux la choisir.
Une gazinière, ou cuisinière à gaz, est un appareil électroménager regroupant les fonctions de plaques de cuisson et de four, permettant la cuisson des aliments à partir de gaz naturel ou de bouteilles de gaz. Le gaz est détendu puis mélangé à l’air au moyen d’un injecteur avant d’être brûlé à la sortie grâce aux brûleurs de taille différente. La cuisinière s’est surtout développée après-guerre quand beaucoup de foyers ont été raccordés aux réseaux de gaz de ville.
Les avantages à posséder une gazinière sont nombreux. Avant tout, le prix du gaz est beaucoup plus économique que celui de l’électricité, ce qui n’est pas négligeable. De plus, le gaz permet de facilement augmenter ou réduire la puissance de la cuisson contrairement aux plaques plus difficilement contrôlables. La surface de cuisson ne restant pas chaude après utilisation, c’est également plus sécurisant pour les enfants.
Il est tout de même conseillé de choisir un modèle disposant d’un système de sécurité par thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en cas d’extinction intempestive de la flamme et de privilégier les revêtements en acier inoxydable pour un nettoyage plus facile.
Les fours intégrés dans ces appareils fonctionnent majoritairement à l’électricité. Leurs puissances sont très variables, ainsi que leurs volumes. Ces critères doivent également être pris en compte au moment de l’achat afin que vous trouviez la gazinière adaptée à votre cuisine et à votre foyer.