Les Sismo secouent le design "Nous sommes des super consommateurs qui nous posons les questions critiques"

le banc imaginé pour tetra pak 
Le banc imaginé pour Tetra Pak  © Sismo

Vos collaborations portent aussi bien sur des éléments très techniques que des objets de la vie courante. La diversité est un moteur au sein de votre création et de votre inspiration ?
Antoine : "Dans notre travail, nous ne voulons pas nous cantonner à un seul domaine. Nous voulons être transversaux et donc aussi bien travailler sur un projet de banc public que sur une tasse à café ou une crêpière. C'est ce qui nous amène aussi à collaborer avec des entreprises de toutes tailles, de la PME familiale au gros groupe international comme Tetra Pak ou Saint-Gobain. A chaque fois, c'est une nouvelle culture et donc une nouvelle façon de travailler."


Comment fonctionnent votre duo et votre démarche de création ?
Antoine : " En tant que designer, nous avons la particularité d'être à la fois proches des entreprises mais aussi du consommateur. Nous sommes en quelque sorte, des super consommateurs qui devons nous poser les questions critiques. Dans notre binôme, nous avons une culture très différente. Fred se situe plus dans le côté technique et scientifique alors que moi, je me situe plus dans l'aspect artistique et philosophique. Donc quand nous tombons d'accord, que nos critères sont réunis, c'est que c'est la solution à garder. Nous nous parlons beaucoup et nous dessinons finalement assez peu."

"Il faut essayer d'avoir un regard critique pour faire évoluer les choses"

Sur votre site, on peut lire que vous vous efforcez de critiquer l'existant. Une remise en question perpétuelle est la base de votre création ?
Antoine : " Il faut essayer de trouver un équilibre avec l'entreprise, avoir un regard critique pour faire évoluer les choses. Nous nous efforçons de le faire de manière assez douce pour accompagner l'entreprise dans la bonne direction. Pour nous, le design doit tenir un rôle d'accompagnement et non se faire dans la confrontation. "

Sommaire