Tendanceur ou le créateur de la déco de demain "On va vers la réappropriation du bon"

Vers quoi tend, selon vous, l'univers de la déco et de l'aménagement intérieur ?
Je pense que l'on va vers la réappropriation du bon. Jusqu'à présent, nous étions beaucoup dans le visuel, l'apparence. La décoration est devenue quelque chose de joyeux, elle s'est démocratisée. En témoignent les nombreuses émissions télé qui y sont consacrées, les magazines et points de vente forts nombreux. Les sens, notamment le son, seront également mis en avant dans nos intérieurs. Il faut aussi prendre en compte l'évolution de la structure familiale. Avec l'apparition de la famille recomposée, l'espace habitable est en train d'être repensé.

exposition 'valeurs refuges', maison et objet, janvier 2009
Exposition "Valeurs Refuges", Maison et Objet, Janvier 2009 © François Bernard

Quels sont vos projets ?
Je continue à collaborer avec les mêmes clients, toujours en essayant de rester dans la dynamique des nouveautés.
Un projet que j'aimerais réaliser : refaire une maison d'édition d'objets, de produits axés sur l'éthique, en établissant un rapport de proximité avec des artisans de province et suivre le développement des produits.

Enfin, quel conseil déco donneriez-vous à nos lectrices ?
Je leur dirais de vider leurs placards ! Il faut dégager l'espace, faire des choix et retenir ce que l'on a de mieux chez soi. Il faut aussi donner un maximum d'espace au corps, aux amis que l'on reçoit. Donner de l'air à la maison et bannir l'accumulation, pour pouvoir y projeter son imaginaire, y faire sa gym... Il faut également ne pas hésiter à mélanger le présent, le passé, le futur. Une belle maison, c'est une maison qui vit, pas un musée !

Sommaire