Tendanceur ou le créateur de la déco de demain "La déco tend vers l'intime, le besoin de se retrouver"

Quels sont les styles déco dans la tendance d'aujourd'hui ?
On note toujours la présence du style industriel, du rustique qui se mélange au contemporain. Avec une évolution : on n'hésite pas à mélanger les temps, le futur, le présent et le passé. On composera donc sa décoration avec des objets ou petits meubles chinés aux puces, et un canapé acheté chez Ikea, par exemple. A prendre également en compte : la tendance récup' va devenir de plus en plus importante. L'idée du vieux sera en effet liée à une valeur extrêmement positive. La notion de confort et la double fonction du mobilier sont également présentes.

fauteuil pour l'exposition 'microcosmes', maison et objet 2010
Fauteuil pour l'exposition "Microcosmes", Maison et Objet 2010 © François Bernard

Le dernier salon Maison et Objet qui a eu lieu en septembre, présentait la tendance générale de la déco et de l'aménagement intérieur de cette rentrée. Quelle était-elle ?
Celle de l'intime. Par rapport aux situations de crise, à la peur provoquée par la brutalité du monde, c'est cette thématique qui se développe. On quitte le bling-bling, la décoration tapageuse, pour aller vers des choses confortables mais qui relèvent de la sphère privée, du besoin de se retrouver. Un exemple : le fauteuil avec des côtés très hauts qui entourent le corps. D'ailleurs, ce mobilier fait un retour en force dans les intérieurs.

Sommaire