Rencontre avec Eric B., designer et... non-voyant "Je construis l'aménagement d'une pièce comme un puzzle"

Comment percevez-vous l'espace, la décoration et les couleurs ?

Quand j'entre pour la première fois dans un intérieur, je prends le temps de sentir l'énergie qui en émane, j'écoute, je claque des doigts pour faire revenir les échos et ainsi avoir une idée de la taille de la pièce, des matériaux. Après être devenu aveugle, j'ai découvert que les matériaux avaient eux aussi des odeurs, j'y suis donc également attentif. Petit à petit, j'ai commencé à ressentir l'énergie qui circulait dans l'espace et ai appris à trouver les bons endroits où elle était concentrée. Je sens également si l'air circule bien ou non.
Concernant les couleurs, je me suis aperçu que c'étaient des éléments surprenants, qui dégageaient aussi bien de l'énergie positive que négative, selon la personne. 

Comment procédez-vous pour décorer un intérieur ?
J'ai développé une panoplie d'outils pour travailler. Tout d'abord, j'utilise mon corps pour mesurer l'espace. Il faut savoir que l'ouverture des bras correspond à la hauteur du corps. Mesurant 1.83 m, je sais donc que lorsque j'ouvre totalement les bras, je dispose, d'un bout à l'autre de mes mains, d'1m83 de longueur. 
Je fais également des plans avec des éléments placés sans les définir, en prenant en compte la taille des personnes et en éliminant les choses trop grandes. En fait, je construis l'aménagement des pièces comme un puzzle. Pour la couleur, elle doit être adaptée à la personne. Déterminer les couleurs tendance ne veut donc rien dire, c'est une question de ressenti ! 
Il existe différentes façons pour trouver ses couleurs. En général, il y en a toujours une qui nous attire, avec laquelle on se sent bien. Mais pour savoir celle qui nous correspond le mieux, je conseille l'exercice suivant : mettez au creux de votre main des échantillons de couleurs, puis demandez à quelqu'un d'exercer une pression sur votre main : la couleur qui vous correspondra sera celle avec laquelle vous résistez le mieux à la pression.
Je fais faire également des expériences à mes clients, en leur faisant toucher les matériaux, le mobilier... Je veux en effet les enlever du contexte de leur ameublement pour les amener dans un contexte de bien-être.
Le visuel est, au final, la dernière chose que j'aborde.

Que privilégiez-vous et quel est, pour vous, un décor réussi ?
Comme je le dis souvent, le design, c'est 1% de ce que l'on voit et 99 % de comment nous le percevons/ressentons. On vit dans le mobilier, on le touche. Il doit donc être adapté à nos goûts et notre ressenti. Pour moi, un décor réussi est un décor dans lequel les gens se sentent bien et qui exprime leur personnalité.

Sommaire