Rencontre avec Eric B., designer et... non-voyant "J'ai découvert que pour faire du design, il n'y a pas besoin de la vue"

eric b.
Eric B. © Valérie Paillocher / Le Journal des Femmes

Présentez-nous en quelques mots votre parcours ?
Né à Chamonix, je suis parti vivre aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans. J'y ai suivi des études en communication, avec pour spécialité la mise en scène. Mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas l'industrie du cinéma hollywoodien. Je me suis donc lancé dans la publicité, en endossant une carrière de directeur artistique dans la mode et le parfum. J'ai ouvert des bureaux à Los Angeles, New York et Paris. Puis, je suis tombé malade et ai perdu la vue. Ma vie a alors pris une toute autre voie.

Après avoir perdu la vue, vous avez fait ce choix surprenant de devenir designer, pourquoi ?
A ce moment-là, j'étais en train de refaire ma maison à Los Angeles. Et malgré la maladie, j'ai décidé de finir les travaux. J'avais en effet besoin de créer un environnement dans lequel je me sente bien, comme dans un cocon. J'ai pu dès lors me rendre compte que pour faire du design, il n'y avait pas besoin de la vue ! 
J'ai trouvé différentes façons de redécouvrir ma maison, d'utiliser tous mes sens. D'abord avec le toucher, puis l'ouïe en prêtant attention aux échos, aux bruits (canalisations, isolation de la maison)...
 Il se trouve qu'après le réaménagement de cette maison, j'ai eu des réactions très positives de la part des gens, mais pour moi, c'était un coup de chance ! J'ai vendu cette demeure et ai refait l'expérience avec deux autres maisons qui ont rencontré le même succès. La presse a alors commencé à parler de mon travail. Puis, les gens ont commencé à me contacter, attirés par cette nouvelle philosophie du design que je proposais.

Sommaire