Design ingénieux et original avec Inga Sempé "Les designers créent et proposent toujours de nouveaux objets utiles au quotidien"
Selon vous, quelle place occupe le designer aujourd'hui dans nos sociétés ?
On ne met en valeur que les designers qui font des objets comme de la haute couture, exposés en galerie. Ce sont eux que l'on retrouve dans les magazines et non le designer qui conçoit un nouveau tournevis. Cette situation donne une image très caricaturale du design. En fait, il n'y a pas de changement. Les designers créent et proposent toujours de nouveaux objets utiles au quotidien !
"On ne met en valeur que les designers qui font des objets comme de la haute couture"
Le développement durable et l'écologie sont de plus en plus présents dans le design. Comment vous positionnez-vous sur le sujet ?
Je suis assez fatiguée de voir que des designers et des sociétés se réclament du développement durable dès lors qu'ils utilisent du bois dans leur création. Cela me fait penser au marché de l'automobile qui met des arbres dans ses publicités ! Il faut être ingénieur dans le domaine, la science n'apporte déjà pas de réponse, ce ne sont pas les designers qui peuvent imposer les normes et les conditions.
Depuis 2003, vous enseignez à l'école Camondo ainsi qu'à l'Ecole Olivier de Serres (ENSAAMA) : que conseillez-vous aux élèves ?
Je leur conseille d'être patients ! C'est la qualité indispensable du designer. La mise au point des objets est très longue, il y a constamment des allers-retours. Le design, c'est d'ailleurs le seul domaine dans lequel je suis patiente ! Il faut également accepter que ses projets ne soient pas retenus.