Design ingénieux et original avec Inga Sempé "Ma culture, ce sont les objets du quotidien"

Comment définiriez-vous votre style ? Quel est le fil conducteur de vos créations ?

J'essaye de faire des objets assez simples sans être simplistes. Je ne veux pas faire des objets qui s'adressent à une seule génération, je veux qu'ils puissent se retrouver aussi bien chez une personne de 80 ans que chez un jeune adulte !

lampe à double orientations. via. 2007
Lampe à double orientations. Via. 2007 © Inga Sempé

Mes créations sont très variées. Je pars toujours de l'usage : si je fais un canapé, il faut qu'il soit confortable, si je crée une lampe, il faut qu'elle soit agréable. Je n'ai pas de matériaux de prédilection. Cela dépend de la commande que l'on me fait.

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Ma culture est très inculte ! J'ai passé beaucoup de temps aux puces, j'aime le côté mystérieux des objets qu'on y trouve, leur utilité et leur ingéniosité. J'ai toujours été fasciné par l'ingéniosité. Ma culture, ce sont les objets du quotidien.

Vous semblez avoir un attrait particulier pour les luminaires : pourquoi ?

Les luminaires permettent une grande variété d'échelles : une lampe qui tient dans la main ou, au contraire, qui est à l'échelle d'une maison. De même, ce sont des objets qui doivent être intéressants aussi bien éteints qu'allumés. Il y a également l'idée de variation qui me plaît. Et surtout, la lumière reste totalement magique !

Sommaire