Design ingénieux et original avec Inga Sempé "J'ai une fascination pour la mécanique simple et ingénieuse d'un objet modulable"

Avec vos créations, vous jouez sur la carte du modulable et des extensions (lampe, chaise-escabeau, valise étagère) : pourquoi cette particularité ?

J'ai une fascination pour la mécanique simple et ingénieuse d'un objet modulable. M'y intéresser rend la création de ces objets plus pratique : en effet, les objets articulés sont plus difficiles, plus coûteux et plus fragiles à réaliser. Au final, leur création comporte peu d'avantages, autant donc les aimer !

valise étagère. via. 2007
Valise étagère. VIA. 2007 © Inga Sempé

Dix ans après être sortie de l'Ensci, vous exposez au Musée des Arts Décoratifs, à Paris et recevez le Grand Prix de la Ville de Paris en section design. Comment avez-vous vécu ces signes de reconnaissance ?

Ce ne sont pas les choses les plus importantes à mes yeux. Ce qui me plaît, c'est de travailler avec une entreprise avec qui on peut vraiment faire des choses intéressantes. Le rêve, pour moi, fut quand l'entreprise italienne Luce Plan m'a sollicitée. Plus que de figurer dans une exposition, c'est être dans la réalité d'un marché, d'une vie industrielle qui m'importe. Car l'essentiel reste avant tout d'être dans un magasin et que les gens achètent nos créations, s'ils le peuvent.

Sommaire