3 planificateurs pour créer votre cuisine sans prise de tête

Pour vous simplifier la vie, ces trois cuisinistes mettent à votre disposition des outils gratuits et ludiques sur leurs sites. De quoi concocter une cuisine sur-mesure sans l'aide d'un professionnel, ou presque !

3 planificateurs pour créer votre cuisine sans prise de tête
© IKEA

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se déplacer ou de faire appel à un expert pour composer sa propre cuisine et la personnaliser. Si ces trois planificateurs de cuisine fonctionnent sur mobile, on ne saurait que trop vous recommander de les utiliser depuis un ordinateur, pour une meilleure visibilité de votre projet. 

1. Les outils de conception de cuisine d'IKEA

Sur le site du géant Suédois, il y a non pas un mais bien deux outils pour donner vie à votre cuisine IKEA. Le premier, l'Outil Cuisine interactif, permet de tester les différentes solutions de cuisines équipées, quel que soit le style recherché. Que vous soyez cuisine en I ou plutôt cuisine en L, vous trouverez des modèles "sobres et minimalistes", très actuels et d'autres "classiques", plus traditionnels. Aussi facile que rapide à prendre en main, voilà un outil bien pensé pour modéliser la cuisine, des éléments bas aux plans de travail, sans oublier l'électroménager. Et ce, en quelques clics seulement. Le tout, sans perdre de vue le budget final du projet. 

Quant à l'Outil de conception cuisine 3D, le second imaginé par la marque, il fonctionne avec le logiciel IKEA Home Planner. Un brin plus technique à utiliser, il sert à dessiner le plan de votre future cuisine pour la configurer de manière ultra précise. Aussi, il offre de multiples possibilités d'agencements, du sol au plafond en passant par les moindres finitions. Résultat ? Une cuisine en 3D plus vraie que nature que vous pourrez faire valider à distance par un spécialiste cuisine IKEA. 

2. L'outil 3D de Leroy Merlin 

En 3 étapes seulement, créez votre aménagement de cuisine avec l'Outil 3D de Leroy Merlin. Que vous souhaitiez partir de zéro en démarrant d'une pièce vide ou reprendre un projet existant, tout est possible ! Commencez d'abord par reproduire la pièce qui accueillera votre future cuisine. Pour ce faire, configurez la forme de la pièce, ajoutez-y les portes, fenêtres et cloisons éventuelles et choisissez la couleur des murs et des sols. Placez ensuite les meubles hauts et bas, le plan de travail, la crédence, les luminaires, l'électroménager... Enfin, si le cœur vous en dit, venez finaliser votre projet dans le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous. A noter : votre projet de cuisine évolue en même temps que son chiffrage et l'équipe Leroy Merlin se tient à votre disposition tout au long de la conception, pour répondre à vos questions.

3. Ma cuisine en ligne par SoCoo'c

Avis à vous qui avez envie de simplicité et ne souhaitez pas vous prendre la tête. Le cuisiniste Français propose Ma cuisine en ligne By SoCoo'c, un service pensé pour que vous puissiez personnaliser et acheter votre cuisine équipée sans vous déplacer. Pré-configurée avec soin par les Kitcheners de SoCoo'c, experts en design et conception, la gamme de cuisines proposée s'étend des cuisines linéaires de 180 cm (taille S) et 240 cm (M) - idéales pour des petits espaces - à des modèles de 280 cm (L) et 300 cm (XL) - parfaites pour les grandes surfaces. Fabriqués et montés dans les usines de la marque en Haute-Savoie, les meubles SoCoo'c vous seront livrés à domicile dans la pièce de votre choix (sous 5 semaines maximum).