Cuisinistes : lequel choisir, combien ça coûte, modèles et catalogues

Changer de cuisine vous tente mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Cela se comprend. Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir. Voici un dossier pour vous aider à bien choisir le cuisiniste à qui confier vos travaux de rénovation.

Cuisinistes : lequel choisir, combien ça coûte, modèles et catalogues
© Hanohiki - 123RF

Cuisine en kit, la solution à moindre coût

Pour profiter d'une cuisine au top sans pour autant casser votre tirelire, certains cuisinistes se sont spécialisés dans la cuisine low-cost. La marque Aviva propose ainsi des packs à petits prix : ces packs comprennent les meubles de cuisine, mais aussi l'électroménager ainsi que les garanties. De la prise de mesure à l'étude d'implantation 3D en passant par la pose, l'enseigne accompagne ses clients du début à la fin. 

De grandes enseignes de bricolage et d'univers pour la maison proposent aussi des cuisines à monter soi-même, la cuisine en kit. Le choix de modèles est assez vaste, néanmoins il vous revient de concevoir la combinaison et l'agencement des éléments entre eux. Pour vous guider, des logiciels sont en libre accès dans certains magasins. Pour la pose, mieux vaut vous y connaître un minimum en bricolage, notamment pour les raccords eau et électricité. Sinon, un service de pose à domicile est souvent proposé, à un coût abordable. Comptez entre 1 000 et 1 500 euros pour une cuisine hors équipement électroménager. Les enseignes à privilégier sont Castorama, Conforama, IKEA, Leroy Merlin, Lapeyre ou bien les nouvelles venues Hygena et SoCoo'c.

Le service complet offert par les cuisinistes professionnels

En rajoutant 500 euros à votre budget, vous avez la possibilité de vous offrir une cuisine déjà montée. Cela vous garantit une solidité supérieure, car l'assemblage des éléments se fait en usine. En plus, vous bénéficiez des conseils avisés d'un professionnel qui saura vous orienter au mieux, tant au niveau du design que de l'équipement ou de l'ergonomie. Vous pouvez opter pour une cuisine nue ou entièrement équipée. La deuxième solution est recommandée : le devis clair et définitif prémunit contre tout dépassement de budget. Renseignez-vous auprès des cuisinistes suivants : Aviva, Cuisinella, Ixina. Lapeyre et SoCoo'c proposent également ce type de formule.

Choisir un cuisiniste haut de gamme

Pour ceux qui sont prêts à multiplier leur budget par deux au minimum (hors appareils électroménagers), l'offre se fait entièrement personnalisée : réalisation sur mesure, choix des matériaux, finitions, innovations... La cuisine est livrée clé en main et répond à tous les besoins que vous avez formulés, aussi techniques et pointus soient-ils : îlot central, éclairage mural, multimédia intégré, etc. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une enseigne spécialisée, comme Mobalpa, Schmidt, Teisseire, Arthur Bonnet, Darty ou encore Pérène, ou vers un cuisiniste indépendant. Prévoyez un budget entre 3 000 et 20 000 euros environ.

Cuisinistes : lequel choisir, combien ça coûte, modèles et catalogues
Cuisinistes : lequel choisir, combien ça coûte, modèles et catalogues

Cuisine en kit, la solution à moindre coût Pour profiter d'une cuisine au top sans pour autant casser votre tirelire, certains cuisinistes se sont spécialisés dans la cuisine low-cost. La marque Aviva propose ainsi des packs à petits prix : ces...