Arts de la table : nos conseils et astuces Passons à table

Le choix de la table

Si la table rectangulaire demeure le choix classique, la table ronde a l'honneur de trouver sa place n'importe où et de briser la monotonie des lignes droites. La fameuse table carrée, à huit places, trouvera aussi preneur. Dans tous les cas, une table doit s'accommoder de six à huit invités. Au-delà, optez pour la formule cocktail dînatoire, ce sera plus reposant pour la maîtresse de maison. Du côté des matériaux, vous avez le choix entre diverses pierres (granit, marbre, ardoise, etc.), différentes essences de bois ou encore une heureuse combinaison de matériaux : structure de bois et surface en verre ou en marbre.

Le choix des chaises

table en bois et verre entourée de chaises dépareillées
Table en bois et verre entourée de chaises dépareillées © Except Design

Quant aux chaises, préférez de loin les fauteuils. Confort garanti pour chaque invité. Mais rien ne vous empêche d'acheter seulement deux fauteuils que vous placerez aux extrémités de votre table rectangulaire. Laissez libre court à votre imagination, en mettant par exemple des chaises de différentes couleurs ou dépareillées. Vos chaises sont en tissu ? Pourquoi ne pas choisir des dégradés d'une même teinte. Elles sont en bois ? Il vous suffira de les peindre. Vous pouvez procéder par paires (2 vertes, 2 jaunes, 2 bleues, etc.). 

Vous manquez d'inspiration pour choisir votre table et vos chaises ? Demandez conseil aux lectrices du JournalDesFemmes.com sur le Forum Déco !

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en avril 2006)

Sommaire