Tables d'été Isabelle nous propose une mise en table d'été

On a demandé à Isabelle d'imaginer une table sur le thème de l'été... Réponse détaillée dont on peut s'inspirer sans modération !

Les caractéristiques d'une table d'été 

Une table aux couleurs de la terre (beige, brun, ocre, ivoire) qui évoquent le sable chaud, ou encore une soirée avec Karen Blixen (ndlr : une écrivain danoise) ! Un mélange de matières : bois, lin, faïence. Des éléments naturels : fleurs, fruits, baies qui abondent en été.

Description

détail du décor 'arômes d'herbes'
Détail du décor "Arômes d'herbes" © Aubanel / Photo Anne Emmanuelle Thion

Nappe beige clair en gros coton, ou en lin, peut-être un drap recouvert de voile d'étamine écru. 

Des assiettes crème (ou ivoire) en faïence ou porcelaine, de formes arrondies. Sur l'assiette, un petit plat rectangulaire en bois placé dans le sens de la longueur, sur lequel sont disposées des capucines comestibles. 

Des serviettes en papier (en été on privilégie la facilité !) : une serviette marron aux motifs géométriques, accompagnée d'une autre serviette blanche avec des lignes marron. Ces serviettes sont enroulées pour former un tube et posées dans chaque verre du convive.

Des couverts aux lignes pures et contemporaines en acier brossé.

Les verres transparents : un verre à pied assez épais pour le vin et, pour l'eau, un gobelet haut.

Le centre de table : une profusion de petites coupelles en bois garnies séparément de fruits et légumes aux teintes rouges, jaunes : des cerises, des groseilles, des tomates cerise, des petits poivrons jaunes, des fraises...

Ces teintes chaudes et toniques accomplissent l'harmonie de la table. De plus, elles permettent aux invités de "picorer" à leur convenance.

Sommaire