Tables d'été Les conseils de Isabelle Chéney Declémy

Co-auteur de l'ouvrage "Mises en tables" (éditions Aubanel), décoratrice d'intérieur et spécialiste des arts de la table, Isabelle Chéney Declémy nous a glissé quelques conseils essentiels pour ne pas louper la décoration de notre table d'été.

Les tendances de la saison en matière d'art de la table

Si, pour Isabelle, les tendances de la saison sont variées, il demeure néanmoins quelques grandes lignes à suivre :

isabelle chéney declémy
Isabelle Chéney Declémy © I.C.D.

Tout d'abord, la vaisselle en mélaminé, qui "est la grande présente", avec, surtout, "les assiettes aux décors stylisés, fleuris, voire ethniques, qui donnent un air de gaieté aux tables".

Côté couleurs, on les choisit acidulées : "des roses, verts, bleus, des orangés qui évoquent encore les années 1970".

Autre alternative : "le "total look" blanc en jouant avec les matières".

Les principes essentiels d'une table réussie

"Créer avant tout une ambiance, une atmosphère, c'est le maître mot pour moi !", nous confie Isabelle, "ce qui ne veut pas forcément dire sophistication. On peut, par exemple, créer une ambiance avec une table très simple, mais en jouant sur des hauteurs différentes, ou encore en privilégiant une vaisselle originale".

En effet, la couleur, la lumière, les matières vont "susciter des émotions et , de ce fait, influer sur le bien-être des invités".

Deuxième point essentiel : "respecter les harmonies de couleurs". Car l'ambiance de la table découlera en grande partie des couleurs que l'on choisira. "Les tons pastels créent une impression d'harmonie, de luminosité. A l'inverse, les coloris riches, comme un rouge profond, produisent une atmosphère intime, chaleureuse. Les couleurs foncées provoquent un effet plus mélancolique et requièrent plus de mises en scène".

Enfin, "la table doit être esthétique, même éclectique et délirante" : le dosage et l'association des matières, des styles, des lignes et des imprimés constituent l'essence de l'art de la table.

Avec une once de malice et beaucoup de conviction, Isabelle ajoute qu'il faut surtout "oser la créativité !"

Quelques astuces d'Isabelle

Utilisez des colorants (en vente chez les fleuristes) pour colorer l'eau des vases du centre de table afin qu'elle soit de la même teinte que les fleurs. Vous pouvez continuer à décliner les teintes choisies pour les bougies, en vous assurant de l'harmonie avec le reste de la table

Relookez et détournez des objets insolites, voire inusités, désuets en les peignant de façon uniforme pour leur donner un côté contemporain. Par exemple, des bougeoirs désargentés, disparates, repeints en blanc poudré feront un centre de table très actuel.

Sommaire