Zoom sur 3 habitats alternatifs
Tiny house, maison en A, van aménagé... Ils sont atypiques, capables de combler nos envies de grand air et ne coûtent pas si cher, les habitats alternatifs vous ouvrent leurs portes et ça fait du bien. Par ici la visite !
La tiny house, une petite maison sur roues pour aller partout
Imaginée dans les années 2000 par l'architecte hédoniste américain Jay Shafer, la toute première tiny house fait l'éloge du minimalisme. Preuve que l'on peut vivre avec peu, cette mini-maison gonflée d'idées devient, au fil des années, un véritable mode de vie. Toute de bois vêtue, elle résiste aux intempéries et vous y serez à l'abri. A l'intérieur, c'est tout le confort moderne en format XS qui vous invite à cocooner toute l'année. Montée sur quatre roues, la tiny house vous emportera partout et deviendra votre refuge.
La maison en A, une habitation triangulaire qui a tout pour plaire
La A-frame comme l'appellent nos amis anglo-saxons est une maison au toit pointu. Clin d’œil au chalet et à la cabane en bois, elle attire les citadins en mal de nature. Apparues après la guerre, dans les années 1950/60, les premières charpentes en A font le bonheur des familles américaines à la recherche d'une maison secondaire pas trop chère. Aujourd'hui démocratisée, cette architecture a la cote. On en trouve au cœur des forêts canadiennes et elle est légion sur Airbnb. Isolée comme il se doit et chauffée à l'aide d'un poêle à bois, la maison A-frame a aussi l'avantage non négligeable d'offrir une impressionnante hauteur sous plafond. En bref, elle a tout bon !
Le van aménagé pour prendre la route sans se retourner
Il ne date pas d'hier et pourtant, le combi Volkswagen de nos grands-parents fait toujours fureur ! Après s'être offert un petit coup de frais plutôt opportun, il assure aujourd'hui confort et sécurité à qui voudra bien prendre la route avec lui et y habiter. Optimisés comme jamais, les modèles actuels ressemblent à s'y méprendre à de vrais petits appartements. Chambre, coin repas et bureau, cuisine d'appoint, salle d'eau, cabinets... tout y est ! Et que vous ayez envie de l'aménager vous-même (un beau pari) ou préfériez l'acheter déjà équipé (on vous conseille chaudement l'occasion), on vous souhaite de vivre la van life dont vous avez toujours rêvée !