Coquillage : que faire avec ceux que vous avez ramassés sur la plage ?

Une vague de coquillages envahit la déco ! Quelle décoration peut-on faire avec des coquillages ? Pour ne pas passer à côté de la tendance de l'été, voici quelques conseils pour réutiliser vos souvenirs de vacances.

Coquillage : que faire avec ceux que vous avez ramassés sur la plage ?
© Oleksiy Boyko - 123RF

Les coquillages vous évoquent une décoration kitsch et démodée ? Détrompez-vous ! Ces petits trésors de la nature peuvent aussi intégrer votre décor avec subtilité et apporter juste ce qu'il faut d'esprit bord de mer ou de déco méditerranéenne. La condition ? Y aller mollo et éviter de transformer votre intérieur en plage abandonnée ! Vous êtes en manque d'inspiration pour sublimer les coquillages que vous avez ramassés lors de vos vacances, voici quelques idées qui devraient vous inspirer. Les possibilités sont infinies !

Une exposition de coquillages

Les coquillages sont tellement décoratifs que vous pourrez simplement les déposer dans une coupelle sur la table basse pour donner une petite touche bord de mer à votre décoration. Si vous préférez un effet cabinet de curiosité, placez-les dans un  bocal pour les exposer. Autre idée simple à mettre en œuvre : utilisez un pistolet à colle pour fixer votre préféré au centre d'un cadre photo.

bocal-coquillage
©  Dagmara Dombrovska - Unsplash

Des éléments customisés avec des coquillages

Vous pouvez ajouter une touche d'originalité à n'importe quel objet de votre intérieur en le customisant avec des coquillages. Il pourra s'agir d'un simple vase sur lequel vous collerez un coquillage ou au contraire une ribambelle pour former un liseré. Cela fonctionnera particulièrement bien pour customiser un miroir un peu trop simple : il suffira de coller sur le cadre de ce dernier autant de coquillages que vous le souhaitez. 

Un vide-poche naturel

Vous avez trouvé un coquillage d'une belle taille ou une simple coquille saint-jacques ? Parfait, vous pourrez alors l'utiliser en vide-poche délicat pour y glisser quelques bijoux par exemple. À vous de voir si vous souhaitez le conserver tel quel après nettoyage ou si vous avez envie de le peindre.

vide-poche-coquillage
© Nika Benedictova - Unsplash

Une bougie fait-maison

Si un coquillage se présente comme une coque parfaite, vous n'aurez qu'à glisser une mèche au centre (en la faisant tenir avec un pic à brochette en travers) et à faire fondre de la cire. Vous obtiendrez une bougie poétique qui pourra en plus être réutilisée encore et encore.

bougie-coquillage
© Yan Krukau - Pexel

Des poupées décoratives

Vous avez sans doute déjà vu ces drôles de poupées sur les marchés de bord de mer : elles sont composées uniquement de coquillages. Pourquoi ne pas vous essayer à la création de ces totems originaux ? Cela vous permettra d'utiliser des coquillages de différentes tailles.

Une décoration murale originale

Envie d'une touche bord de mer discrète et authentique ? Dégottez une pièce de bois sur laquelle vous fixerez des fils. Vous accrochez les coquillages soit en faisant un nœud s'ils ont des trous, soit en utilisant un pistolet à colle.

decoration-murale-coquillage
©  Elle Hughes - Unsplash

Un bouquet de coquillages

Exit les fleurs séchées, voici le bouquet de coquillage ! Vous vous amuserez alors à assembler vos différentes trouvailles sur des piques en bois.

Et encore plus d'idées 

Si vous manquez d'inspiration, Anne-Solange Tardy vous guide avec un livre entier dédié aux DIY à réaliser avec des coquillages. Colliers et autres bijoux, poupées décoratives, grigri de sac, porte-couteaux, chemin de table lumineux, bougeoir sculptural, suspension bohème, bouquet de coquillages... De quoi mettre en valeur de manière poétique vos récoltes mais aussi apprendre à les reconnaître, les nettoyer et en prendre soin !