Déco coquillage : comment adopter la tendance de l'été ?

Une vague de coquillages envahit la déco pour lui donner un air de vacances ! Que faire avec des coquillages ? Ai-je le droit d'en ramasser ? Pour ne pas passer à côté de la tendance de l'été, voici quelques conseils pour adopter les coquillages dans la déco.

Déco coquillage : comment adopter la tendance de l'été ?
© Oleksiy Boyko - 123RF

Les coquillages vous évoquent une décoration kitsch et démodée ? Détrompez-vous ! Ces petits trésors de la nature peuvent aussi intégrer votre décor avec subtilité et apporter juste ce qu'il faut d'esprit bord de mer ou de déco méditerranéenne. La condition ? Y aller mollo et éviter de transformer votre intérieur en plage abandonnée... 

Peut-on ramasser des coquillages ?

Si vous partez à la mer prochainement, vous serez sans doute tenté de ramener votre butin de coquillages à la maison mais avez-vous le droit ? En France, la réglementation stipule que le ramassage des coquillages est autorisé à condition de ne pas compromettre directement ou indirectement l'intégrité des plages. Concrètement, vous pouvez collecter des coquillages dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire en petite quantité et pour votre usage personnel. Il faut également savoir que certains endroits en France font l'objet d'une réglementation spécifique, notamment dans le cas des sites protégés. Quoi qu'il en soit, pour respecter la faune, ne collectez jamais de coquillage vivant. A l'étranger, vérifiez la législation du pays en question mais sachez que le ramassage peut être interdit pour préserver l'environnement de certaines zones, comme c'est le cas en Sardaigne par exemple. 

Si vous avez besoin de beaucoup de coquillages pour un projet DIY ou que vous ne partez pas à la mer, vous pouvez aussi vous tourner vers un grossiste. Et pourquoi ne pas conserver les coquillages après avoir fait le plein chez le poissonnier ? 

Que faire avec des coquillages ?

Les possibilités sont infinies ! Et les coquillages sont tellement décoratifs que vous pourrez simplement les déposer dans une coupelle ou dans un bocal pour les exposer. Vous pourrez aussi en coller quelques-uns sur une surface, les assembler en mobile ou créer une bougie pour donner une touche bord de mer en toute simplicité.

Si vous manquez d'inspiration, Anne-Solange Tardy, auteur et photographe à retrouver sur www.cachemireetsoie.fr, vous guide avec un livre entier dédié aux DIY à réaliser avec des coquillages. Colliers et autres bijoux, poupées décoratives, grigri de sac, porte-couteaux, chemin de table lumineux, bougeoir sculptural, suspension bohème, bouquet de coquillages... De quoi mettre en valeur de manière poétique vos récoltes mais aussi apprendre à les reconnaître, les nettoyer et en prendre soin ! 

Et la déco coquillage, sans coquillage ?

© Journal des femmes

A défaut de collecte de coquillages, vous pouvez aussi adopter cette tendance sans pour autant arpenter les bords de mer. Cette saison, les designers mettent aussi les coquillages à l'honneur avec des objets de décoration poétiques très faciles à associer. En vase, en lampe, en coussin ou même en motif sur un textile... Les possibilités d'adopter ces jolies formes ne manquent pas.