Ces choses simples à faire pour être plus heureux chez soi

Sombre, encombré, pas assez personnalisé... Votre intérieur fait grise mine et vous aussi ? Ce n'est pourtant pas une fatalité. Avec quelques astuces et un peu de bonne volonté, découvrez comment le transformer pour qu'il vous redonne le sourire.

Ces choses simples à faire pour être plus heureux chez soi
© Fantastic Frank

Quelque soit le temps que vous y passez, il est important, voire essentiel, que votre intérieur vous donne entière satisfaction et vous mette du baume au cœur. Etre bien chez soi pour être mieux dans sa vie, en voilà un beau pari ! 

1. Faire le vide et désencombrer 

Ce n'est pas la prêtresse du rangement, j'ai nommé Marie Kondo, qui dira le contraire, se débarrasser des choses qui ne vous rendent pas ou plus heureu.se.x est un mal nécessaire. Ainsi, trier vêtements, livres, papiers, accessoires divers et variés, sans oublier tout ce qui a une valeur sentimentale à vos yeux permet de faire le vide et de ne garder que l'essentiel. Et n'en déplaise à la tendance de l'appartement-galerie, l'accumulation peut avoir du bon... si elle est décorative et non maladive. Alors prêt.e.s à sauter le pas du minimalisme avec nous ? 

2. Personnaliser votre intérieur pour qu'il vous ressemble 

Ça peut paraître évident mais s'entourer d'objets qui vous rendent heureux est le premier pas vers un intérieur où l'on se sent bien. Si vous êtes propriétaire, le champ des possibles est quasi illimité. Dans le cas d'une location, la liberté d'action est à définir avec votre bailleur. En règle générale, vous pouvez vous régaler niveau décoration murale avec de jolies affiches, des mots doux qui vous sont chers, des mantras feel-good, des photos de vos proches... Tant que vous laissez les murs tels que vous les avez trouvé en emménageant, il n'y a pas de mal à se faire du bien ! 

3. Dire oui à la lumière 

Quand on aborde la question du moral, on sait que la luminosité joue un rôle primordial. Et ça, les scandinaves ne le savent que trop bien puisqu'en hiver, ils compensent leur manque cruel de soleil en parsemant leurs nids douillets de guirlandes et bougies. Valeur sûre pour faire le plein de lumière ? Ouvrir grand les fenêtres quand la météo le permet, pour créer une impression dedans-dehors des plus énergisantes. Et en cas de vis-à-vis, veillez à choisir des rideaux ou voilages pas trop épais. 

4. Inviter les plantes et combler vos envies de nature 

Décoratives oui mais dépolluantes et désestressantes aussi, les plantes d'intérieur ont plus d'un tour dans leur sac. Souvent méconnus, les vertus et bienfaits des plantes et fleurs n'en demeurent pas moins salvateurs quand on cherche à booster sa bonne humeur. A défaut d'espace extérieur, les appartements urbains font le plein de fraîcheur et se mettent au vert. Dans toutes les pièces fleurissent des cactées, succulentes et autres arbustes, mais aussi des fleurs fraîches comme séchées. 

5. (essayer de) Ne plus procrastiner 

Que celui ou celle qui n'a jamais prononcé la phrase "oh, je le ferai demain..." lève la main ! Mal du siècle, la flemme n'épargne personne alors on n'arrête de se laisser aller et on se prend en main cette année. Faire la vaisselle, étendre le linge, changer cette ampoule qui a grillée ou descendre la poubelle avant qu'elle ne daube pour de bon... Autant de petits riens qui peuvent faire un grand tout.

Ces choses simples à faire pour être plus heureux chez soi
Ces choses simples à faire pour être plus heureux chez soi

Quelque soit le temps que vous y passez, il est important, voire essentiel, que votre intérieur vous donne entière satisfaction et vous mette du baume au cœur. Etre bien chez soi pour être mieux dans sa vie, en voilà un beau pari !  1. Faire le vide...