Comment donner le cachet de l'ancien à un intérieur récent ?

Antiquités, tapis d'occasion, matériaux surannés, déco récup'... Faites le plein d'idées pour apporter cachet et authenticité à votre intérieur contemporain. Vous verrez qu'il suffit souvent de peu de chose. Retour vers le passé.

Comment donner le cachet de l'ancien à un intérieur récent ?
© Elodie Rothan

Quand on emménage dans une construction récente, il est souvent compliqué d'y inviter un supplément d'âme. Décoration vintage, fibres naturelles, style arty, tapis anciens, luminaires chinés, moulures, j'en passe et des meilleurs. En 10 idées, suivez nos conseils pour faire de votre maison ou appartement récent, un lieu de vie chargé d'histoire. 

1. Jouer la déco vintage à fond 

Quoi de mieux que des meubles et objets qui ont déjà une histoire derrière eux ? A la rédaction on a cherché, sans succès. Ni une, ni deux, on part en vadrouille dans les brocantes de notre région ou on chine en ligne à la recherche de pépites vintage. Dame-jeanne ambrée, bureau d'écolier, ventilateur rétro, meuble de métier, miroir de barbier... A vos marques, prêts, chinez !  

2. Préférer des matières naturelles au charme surranné

Rotin, osier et bambou tissent des liens forts entre passé et présent. Plus tendance que jamais, ces fibres naturelles ont ce je-ne-sais-quoi de nostalgie qui rappelle les intérieurs de nos aînés. Raison de plus d'en user et d'en abuser dans toute la maisonnée. 

3. Accrocher des peintures et faire honneur aux sculptures 

Sans faire de votre salon une galerie de musée, n'oubliez jamais que point trop n'en faut, il est simple comme bonjour d'inspirer sa déco actuelle à l'aide d’œuvres passées. Au mur, sur des étagères ou dans une bibliothèque, faites place au style arty ! 

salon-arty
© Cécile Debise/Journal des Femmes

4. Ajouter des moulures au plafond comme dans le temps 

Aujourd'hui, les moulures, boiseries et autre parquet point de Hongrie ne sont plus l'apanage des intérieurs haussmanniens. Spécialisés dans le travail du staff, ce plâtre dont les moulures sont faites, les artisans staffeur sont capables de (re)créer des moulures dignes de celles qui ornaient les plafonds d'autrefois. 

moulure
© Cécile Debise/Journal des Femmes

5. Habiller les murs de cadres disposés pêle-mêle

Proche cousine de l'astuce arty, cette décoration murale reste une chouette idée. Sur un mur de couleur, façon galerie d'art, il devient très simple de mettre à l'honneur les artistes qui font battre notre cœur. 

composition-cadre-deco-murale
© Cécile Debise/Journal des Femmes

6. Miser sur des enduits à la chaux et du béton ciré

Avec ses effets de textures, la chaux se prête à toutes les fantaisies, qu'elle soit apposée sur les murs de la maison ou dans la salle d'eau. Idem pour le béton ciré qui, une fois appliqué sur l'îlot central de la cuisine, par exemple, crée une patine du plus bel effet. 

7. Remplacer les revêtements modernes par d'autres, plus anciens 

Carreaux de ciment, tomettes et autres Zelliges ont la cote. Posés au sol, en crédence ou dans la douche, ces revêtements rétro façonnent une ambiance sophistiquée. De quoi faire un bond dans le temps direction les cuisines et salles de bains d'antan ! 

8. Réchauffer les sols avec des tapis d'occasion 

Par terre, on n'hésite plus à déplier des carpettes qui ont voyagé. Tapis orientaux hauts en couleur, tapis berbères - Azilal, Beni Ouarain ou Boucherouite - tapis en fibres naturelles... C'est à vous de voir. Et sachez que vous pouvez aussi oser le tapis au mur, comme une tapisserie déco.  

terrasse-tapis
© Cécile Debise/Journal des Femmes

9. Tamiser l'ambiance à l'aide de luminaires chinés 

Lustre à pampilles ou en cristal, applique Art déco digne du grand Gatsby le magnifique, lampe Jieldé chinée... Offrez une seconde vie à ces luminaires qui n'ont rien perdu de leur superbe. 

10. Laisser s'épanouir des plantes oubliées et oser les fleurs séchées 

On ne le dira jamais assez : les plantes, c'est la vie ! On n'hésite donc plus à faire entrer la nature à l'intérieur. Branche de lierre folle dans la salle de bains,  cactées et succulentes qui font salon, fleurs séchées sur la table de la salle à manger... autant de façons d'apporter une touche de verdure, comme un supplément d'âme, à son intérieur moderne. 

salle-de-bains-lierre
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Comment donner le cachet de l'ancien à un intérieur récent ?
Comment donner le cachet de l'ancien à un intérieur récent ?

Quand on emménage dans une construction récente, il est souvent compliqué d'y inviter un supplément d'âme. Décoration vintage, fibres naturelles, style arty, tapis anciens, luminaires chinés, moulures, j'en passe et des meilleurs. En...