Paravent Ikea : lequel choisir pour séparer les espaces ?
Originellement conçus pour séparer une pièce d'une autre sans cloison, les paravents reviennent à la mode en décoration et deviennent même des pièces phares pour donner de l'âme à un intérieur. Focus sur 4 modèles édités par Ikea.
Le paravent, qu'il soit en bois, en métal ou en rotin, et muni d'un deux ou de trois panneaux, revient doucement au goût du jour. Ikea l'a remarqué et s'est empressé de surfer sur la tendance. L'enseigne de l'ameublement présente donc des modèles de paravent à shopper et à customiser à sa guise. A laisser grand ouvert ou à placer en accordéon, le paravent prend ses aises et s'installe dans des pièces aux styles déco variés. Avec des modèles relativement classiques, il est possible, voire même important, de jouer de l'accessoire et de ne pas avoir peur de superposer des pièces de caractère. Oser l'effet mix and match ne fera qu'apporter du cachet à une pièce un peu terne. Une jolie capeline posé sur un des sommets du paravent, un sac en bandoulière accroché sur le côté, des foulards ou des châles colorés jetés de part et d'autre de cet objet ou encore une guirlande lumineuse enroulée autour. Autant d'astuces qui peuvent lui donner une fonction de portant à vêtements ouvert et d'objet de décoration à part entière. Mais n'oublions pas son usage premier, qui est avant tout de séparer un espace en deux en créant un coin plus intime. Découverte des quatre paravents Ikea, aux looks différents et qui s'adaptent à tous les espaces.
Parmi les modèles que propose l'enseigne, il y a un nouvel arrivant, qui fait partie de la collection Jassa. Il s'agit d'un paravent en rotin à trois panneaux, qui s'intègre parfaitement à un décor bohème chic. Accessible pour moins de 50 euros, c'est aussi le modèle le moins cher de la marque. Avec son matériau naturel et sa couleur douce, le paravent Jassa incite, comme une évidence, à accrocher des foulards et morceaux de tissus à motifs ethniques. Le rotin vient réchauffer l'atmosphère et calme la vivacité de certains motifs. Avec son tissage en rotin relativement espacé, le paravent laisse se faufiler quelques rayons du soleil, juste ce qu'il faut pour conserver une luminosité suffisante dans une pièce, même de petite taille.
- Prix : 49 euros
Le paravent Veberöd, avec sa structure en acier donne un côté industriel à un intérieur. Commercialisé pour moins de 130 euros, il permet d'accrocher tous types d'objets et propose une vraie surface de stockage, sans pour autant encombrer une pièce. Monté sur roulettes, ce paravent Ikea à un panneau est modulable et se déplace aisément. Avec son système de rangement en bas, conçu avec de simples bouts de tissus reliés, il permet d'accueillir toutes sortes de choses, du livre en passant par une paire de chaussures, ou encore un sac. L'objet invite à l'inspiration avec ses carreaux métalliques dotés de crochets, que l'on peut déplacer en fonction des articles à suspendre. Le petit plus de ce paravent est la partie bombée en métal, qui peut faire office de mini table pour y disposer deux ou trois petits objets supplémentaires et pas très encombrants.
- Prix : 129 euros
Le paravent Slättö, en coloris brun noir, est en bois. Initialement, ce produit est prévu pour un usage extérieur. Avec ses trois panneaux fixables au sol ou sur une rambarde, ce modèle en acacia massif et textile sombre peut s'adapter autant à un salon de jardin en protégeant des coups de soleil qu'à un véritable séjour.
- Prix : 119 euros
Un paravent deux en un
Et comme il n'y a pas de règle en décoration, sachez qu'il existe également des treillis qui peuvent se déguiser en paravent. Ces derniers peuvent accueillir notamment des plantes avec des pots-suspendus, très à la mode. L'intérêt est de donner vie à un espace jardin aménagé à l'horizontale et qui ne prend pas de place au sol. Cette installation a l'avantage de pouvoir prendre place autant sur un balcon-terrasse que dans un coin du séjour.
Le treillis peut aussi, quand il est design, s'adapter au port de n'importe quel autre objet, qu'il soit vestimentaire ou qu'il s'agisse d'un simple accessoire... Le tout est de laisser parler son imagination et de faire confiance à son inspiration. Ikea propose notamment cette solution avec son treillis noir métallique Barsö à formes géométriques et sur base plate, (à 39 euros). Ici, il est utilisé pour séparer le coin bureau d'une petite chambre d'étudiant.
Qui a dit qu'il était impossible de détourner un objet de son usage premier ? Certainement pas les amateurs de déco qui n'ont pas de difficulté par exemple à se servir d'un paravent comme d'une tête de lit, d'un panneau d'exposition de cadres ou de photos ou encore d'objet d'art, les possibilités sont infinies...