Les imprimés s'affichent dans nos intérieurs Le classique revisité

les motifs couture ont la cote
Les motifs couture ont la cote © Rouge du Rhin

C'est décidé !  Cette saison, il faudra compter avec les imprimés qui se multiplient sans se ressembler. On note le grand retour des classiques avec le tartan ou encore les motifs pied-de-poule. "Ils ont un côté rassurant en cette période assez difficile. On a donc tendance à se conforter dans ce choix " analyse Jeanne Goutel, styliste dans le secteur intérieur du Groupe Carlin International. Encore une fois, la crise influence nos habitudes de déco. La nostalgie de temps meilleurs nous pousse à revenir à des motifs classiques rappelant une période plus faste. Mais attention, si ces derniers font leur grand retour dans notre intérieur, ce n'est pas sans une pointe de modernité. Le classique d'accord, mais revisité ! Côté écossais, on s'autorise des coloris différents voire flashy. "On opte pour un jeu de couleurs sur le tartan. Pour le motif pied-de-poule, on va remarquer des tailles différentes comme un motif XXL ".
Ces deux imprimés, très en vogue en déco, mettent en évidence une tendance transversale qui touche également la mode. Les tissus revisités, un style nouveau folk... sont directement hérités des podiums à l'image des collections d'Alexander McQueen ou Marc Jacobs. "Il y a un vrai parallèle entre ce que l'on porte et l'intérieur de nos maisons ", constate Jeanne Goutel.

Des classiques remis au goût du jour

Dans le même esprit de tradition rassurante, on va retrouver la toile de Jouy qui, décidément, suit les modes et sait rester présente sans forcément tenir le haut de l'affiche. Oui, à ce motif mais revu et corrigé à la sauce moderne à la manière d'un Jean-Charles de Castelbajac. "La toile de Jouy raconte une histoire et nous avons tous besoin de ça. Je pense qu'elle ne nous a pas encore tout dit et donc ne tirons pas encore un trait dessus. Elle peut encore nous surprendre avec un détournement urbain ou animalier par exemple." Autre tendance persistante, le trompe-l'œil qui n'a pas fini de nous surprendre et de jouer sur les apparences. Dans un monde où s'offrir tout relève parfois de la mission impossible, le rêve devient alors accessible grâce à ces "faux".

Sommaire