Dossier Couleurs et motifs déco : l'imprimé néo-folk

tapis nona de fly
Tapis Nona de Fly © Fly

Pour la saison froide, on se concocte un intérieur douillet aux accents scandinaves, légèrement teinté de couleurs marquées et de motifs seventies : c'est la tendance néo-folk, qui mixe le style urbain à une déco plus naturelle.
Pour le mobilier, le bois se fait clair ou blanchi. Vous pouvez aussi le laisser brut pour une déco proche de la nature. Pour dénoter, rien ne vous empêche de choisir quelques chaises ou petits meubles, comme un bout de canapé, de couleur. Dans ce cas, préférez des teintes franches, tout droit venues des années 1970 : bleu turquoise, orange, jaune, etc. L'osier est également une matière qui colle à cette tendance.
Côté accessoires déco, osez l'effervescence des motifs folkloriques de Scandinavie, du Grand Ouest américain ou de la tradition amish. Ce sont des motifs souvent simples, symétriques qui se répètent : ronds, feuillages naïfs, vagues, triangles, fleurs simplifiées, etc. Tous ces dessins se retrouvent sur les coussins, rideaux, plaids et autres textiles d'ameublement. Mais aussi sur la vaisselle.
Enfin, un intérieur néo-folk ne serait pas digne de ce nom sans le tricot ! Eh oui, la maille a toujours autant la cote en déco, que ce soit en imprimé ou en véritables points de tricot.

Sommaire