Ce détail peut donner un air négligé à votre intérieur et ruiner tous vos efforts déco

Ils ont pris la mauvaise habitude de traîner aux quatre coins de la maisonnée et jurent carrément dans votre intérieur si bien ordonné. Qui sont-ils et comment les cacher pour de bon ? Toutes nos réponses à vos questions.

Ce détail peut donner un air négligé à votre intérieur et ruiner tous vos efforts déco
© julisphoto83 - 123RF

Ce n'est pas le tout d'avoir passé des heures sur Pinterest, dans les magasins ou sur la rubrique Déco du Journal des Femmes, à glaner de belles idées pour créer une ambiance digne de ce nom, si un élément disgracieux vient tout gâcher ! 

À l'instar de la poussière, ils nous mènent une vie d'enfer. De toutes les tailles, ils peuvent être de couleur noire, blanche ou grise, ils jurent avec notre décoration et pourtant, on ne peut pas se passer d'eux. Puisqu'ils sont très utiles pour alimenter nos appareils électroménagers, comme technologiques. On leur prête d'ailleurs souvent un petit côté geek, ils dépassent, pendouillent, sont peu esthétiques et compliquent le ménage quand ils se prennent dans la brosse de l'aspirateur... je veux bien sûr parler des fils électriques !

Si leur gestion, ou cable management sur les réseaux sociaux, peut sembler être un véritable casse-tête sur le papier, dans les faits, il existe bon nombre d'astuces simples et rapides pour les dissimuler. 

Tout doit disparaître !

Sans faire de petits ou de gros travaux, voici 5 solutions faciles et pas chères qui vous aideront à masquer vos câbles et fils électriques moches. 

Boîtes de rangement dédiées

Sur le marché, on trouve aujourd'hui d'élégantes boîtes, aussi appelées cable boxes. Tout spécialement conçues pour abriter tout ce qui ne doit pas être vu et laisser passer les fils de chaque côté. 

@westwing How to hide your cables and Wi-Fi router - Very easy hack! Find the cable box on WestwingNow - the link is in our BIO! #cablebox #hidecables #storagehack #hacks #hacksoflife #decor #homedecor #westwing FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz

Goulottes ou caches câbles

D'un côté, les goulottes, ces genres de boîtiers en plastique ou en métal conçus pour dissimuler les fils, peuvent être fixés le long des murs ou des plinthes, et offrir ainsi un espace dédié pour ranger les câbles. De l'autre, les caches câbles leur ressemblent tout en étant un peu plus discrets, car plus fins. Grâce au large choix de couleurs dans lequel ils sont proposés, ils la jouent caméléon.

Multiprise en hauteur

Autre solution toute simple repérée sur TikTok ? Il s'agit de fixer les (multi)prises directement sur le mobilier, qu'il s'agisse d'un bureau, d'une table de chevet ou d'un meuble TV au salon. 

​​​​​​Des tubes flexibles ou rigides

Comme le manchon de câble tressé extensible présenté dans cette vidéo, des conduits, flexibles ou rigides, permettent aussi de regrouper et de cacher les fils. Ils peuvent être fixés au mur et offrent une solution pratique pour faire passer les câbles d'une pièce à l'autre.

@lacaverneapepites Parfait pour cacher tes câbles et les protéger de tes animaux de compagnies ! #amazonproducts #amazonmusthaves #produitsamazon She Share Story (for Vlog) -

Corde, macramé, tissu, Masking Tape...

Dernière option ultra économique qui s'offre à vous, le camouflage pur et simple des câbles. Afin de leur donner un petit côté stylé et de les aider à mieux s'intégrer à votre décoration, il suffit d'enrouler ce que bon vous semble autour et le tour sera joué ! Si la corde ou le macramé leur confèrera un look ethnique un brin bohème chic, des chutes de tissu pourront matcher cette envie aussi. Tandis que le Masking Tape, quelle qu'en soit la couleur, twistera vos câbles de façon plus décalée. À vous de jouer !