Horoscope déco : naturelle et inspirante, la maison idéale du Cancer

Dans la grande famille des 12 signes astrologiques, je demande le Cancer. Cet être né entre le 22 juin et le 22 juillet est gouverné par la lune et son élément est l'eau. Personnalité, couleurs, matières, styles déco et pièces préférées ? Bienvenue chez le Cancer !

Horoscope déco : naturelle et inspirante, la maison idéale du Cancer
© Muy Mucho

Quelle déco selon mon signe astro si je suis Cancer ? C'est la question que j'ai posé à Mathilde aka By Mathilda, artiste et médium passionnée d'arts divinatoires et d'astrologie. De son point de vue à ses ressentis, qui sont, vous le verrez amis Cancer, souvent les bons, elle décrypte avec justesse cette foisonnante thématique et nous confie toutes les clés pour créer un intérieur sous le signe du Cancer !

Afin de satisfaire le Cancer, son intérieur doit avoir une âme, l'inspirer au quotidien et il faut absolument qu'il s'y sente bien, comme dans un cocon. La décoration est aussi un moyen pour le Cancer de s'exprimer, de laisser libre cours à sa créativité débordante et il y accorde une grande importance. 

Quelle est la personnalité du Cancer ?

Le Cancer est l'enfant du Zodiaque, normal que beaucoup de choses tournent autour de l'enfance dans sa façon d'être. Signe relié à la maison 4, qui concerne la sécurité affective, la famille, le foyer ou les émotions intérieures, le Cancer est protecteur et sentimental par nature. C'est quelqu'un de simple et d'amusant, qui possède une personnalité très attachante, un être que l'on aime au premier abord en somme. Une personne que l'on a envie de protéger et de réconforter aussi. 

(Hyper)sensible, artistique, romantique, créatif... le Cancer est comme le crabe qui le représente et cette carapace peut le rendre peureux, lunatique, dans le sens où son humeur va dépendre des cycles lunaires. Cette humeur changeante peut être difficile à suivre pour le Cancer, pour ses proches aussi. Ultra empathique un jour, il peut se révéler j'en-m'en-foutiste le lendemain ou dans l'heure qui suit. En règle générale, le Cancer reste une personne qui va chercher la stabilité, contrairement au Gémeau qui change constamment. C'est un signe facile à vivre. 

Enormément marqué par le passé, sa relation à la mère et la famille, le Cancer chérit tout particulièrement son foyer, qu'il aime imaginer comme un cocon rassurant. Le côté tribu, clan, auquel il peut se rattacher lui importe beaucoup. En tant que chef de la maisonnée, c'est lui qui va choisir la décoration des lieux. 

Aussi, le Cancer est quelqu'un qui a besoin des autres tout en ayant un côté assez sauvage, nocturne, loup solitaire. Il peut parfois paraître dans son monde et a besoin d'un espace apaisant pour se ressourcer. À l'instar du passé et de la nature, la vie nocturne l'inspire et il peut ressentir le besoin d'être seul à la nuit tombée. C'est là toute la dualité du signe Cancer : aimer être entouré et apprécier la solitude aussi

Avec les Poissons et les Scorpions, le Cancer fait partie des signes d'eau, qui sont dans l'Amour avec un grand A, capables de s'investir sur le long terme, avec un besoin d'être aimé pour avancer... tout en conservant sa liberté. Enfin, les émotions du Cancer peuvent stagner, il n'arrive pas à dépasser le passé et exprimer ce qu'il ressent vraiment est une vraie épreuve pour lui. Il est opposé au Capricorne qui, lui, est davantage dans la sécurité matérielle, plus froid sur le plan émotionnel. Un opposé qui se révèle bien souvent synonyme de complémentarité. 

Où aimerait habiter le Cancer ?

Sachant tout ça, on peut se dire que le Cancer sera plus maison qu'appartement, à choisir. Et si ce lieu de vie peut être isolé et à l'abri des regards indiscrets, le Cancer n'en sera que ravi ! Aimant être inspiré par ce qui l'entoure, il appréciera une vue dégagée sur la campagne, avec des champs à perte de vue et la proximité d'un cours d'eau (lac ou rivière) - ou la Côte Sauvage s'il vit près de l'océan. Dans une grande ville, un panorama sur un monument historique aura aussi de quoi l'enthousiasmer. 

Et le Cancer optera pour un logement en rez-de-chaussée, histoire d'avoir un jardin ou un appartement sous les toits, atypique, doté d'une ou plusieurs fenêtre(s) de toit. De quoi lui offrir une vue imprenable sur le ciel, voire lui permettre de dormir la tête dans les étoiles. Quoiqu'il en soit, l'habitation du Cancer doit avoir du cachet à revendre, une histoire, une âme et du vécu pour trouver grâce à ses yeux.

maison-isolee-nature
© Gianluca Grisenti - Pexels

Quels styles déco adopter quand on est Cancer ?

Vous l'aurez compris, le Cancer considère sa maison comme un refuge. Il n'est donc pas étonnant de le voir embrasser des styles déco réconfortants, un brin poétiques et rétro. Fan d'authenticité, le natif du Cancer va distiller l'esprit maison de famille comme personne. Insuffler de la vie à sa déco murale avec des collages de photos et autres souvenirs de voyage, tels sont ses passe-temps favoris. Accueillante et conviviale, sa demeure est aménagée pour que tout le monde s'y sente bien, de 8 à 88 ans. Dans l'entrée, les chaussures vont traîner et rien n'est caché, au contraire, le Cancer aime exposer ses bibelots.  

maison-campagne
© Zara Home

Côté esthétique toujours, il adore tout ce qui va lui rappeler les beaux jours, n'oublions pas que c'est le début de l'été qui l'a vu naître. Linge fraîchement lavé qui sèche à l'air libre, pique-nique champêtre, balade la truffe au vent... Autant de petits riens du quotidien piles dans la tendance cottagecore.

Outre la décoration naturelle qui comblera son besoin de ramener la nature à l'intérieur, le Cancer va, dans la mesure du possible, privilégier le fait main et le fait maison, pour son rendu unique et sa durabilité. L'écoresponsabilité étant aussi au cœur de ses priorités. Ce que le Cancer adore par-dessus tout ? Personnaliser sa décoration lui-même, mettre sa patte et en changer selon son humeur et ses envies.

nature-fleurs
© Zara Home

Quelles couleurs en déco pour le signe Cancer ?

Sur une base de couleurs minérales, qui rappellent la nature et l'apaisent - beige, vert, taupe… - le natif du Cancer va pouvoir façonner un intérieur épuré mais chaleureux. Amateur d'ambiances immaculées, il ne laissera jamais le blanc de côté bien longtemps. Clin d'œil à l'esprit enfantin et un peu foufou du Cancer, les couleurs pastel à vives pourront aussi s'inviter par touches : un vase en verre rose, un coussin jaune citron, une affiche multicolore. Sans jamais être dans l'excès, il aimera utiliser les couleurs comme des touches de fantaisie pour sortir de l'ordinaire et rappeler à quel point la créativité compte pour lui.

palette-de-couleurs-naturelles
© Zara Home

Quelles sont les matières favorites du Cancer ?

Afin de rester dans le thème, le Cancer adore les matières naturelles. Chaleureux à souhait, le bois – du parquet aux poutres apparentes – reste la base dans son nid douillet. Coton et lin ne sont jamais loin, sur du linge de lit cosy ou des rideaux bien opaques, pour lui permettre de se protéger d'un désagréable vis-à-vis. S'il jette son dévolu sur du carrelage, ce sera des carreaux sombres aux nuances proches de la nature encore et toujours. Et pour qu'il n'y ait pas de différence entre intérieur et extérieur, le Cancer prendra plaisir à apporter des touches végétales : tiges de coton et herbes de la pampa, par exemple.

Quelle est la pièce préférée du Cancer ?

Rappelons que le Cancer adore manger et qu'est-ce qui rassemble la famille ? Les repas et la nourriture en général bien sûr ! Sans aucun doute, la cuisine et son îlot central autour duquel la famille prend plaisir à graviter, vivre, se retrouver semble être LA pièce favorite du Cancer. Conviviale, créative, elle se fait propice aux échanges et au partage. Il peut y avoir des dessins d'enfant sur le réfrigérateur, comme un grand mur habillé de peinture ardoise, sur lequel on va écrire la liste de courses, des mots doux…

mur-peinture-ardoise-cuisine
© Espaces Atypiques

Aussi, la chambre à coucher occupe une place importante dans le cœur du Cancer. C'est ici qu'il peut se ressourcer et même y agencer son espace créatif. Elle doit comporter un grand lit et un dressing XXL. De quoi stocker tous les habits du Cancer, une personne stylée qui possède souvent beaucoup de vêtements et d'accessoires. Il peut d'ailleurs garder des habits très longtemps parce qu'ils ont une valeur sentimentale, cet aspect-là l'emportera toujours sur le matériel.

chambre-cocooning-nature
© Taryn Elliott - Pexels

Amoureux de la nature, le Cancer va aussi chérir un espace extérieur – balcon, terrasse ou jardin – qu'il va prendre le temps d'aménager tout en laissant la nature reprendre ses droits par endroits. La présence d'animaux, une autre de ses passions, ne manquera pas de le combler. Qu'il s'agisse d'un chien qui garde la maison, de poules ou de lapins.

Quels sont les indispensables d'une déco Cancer réussie ?

  • Une grande table pour recevoir famille et amis,
  • Une baignoire plutôt qu'une douche pour retrouver son élément et se rappeler sa vraie nature,
  • Des plantes et fleurs pour un intérieur végétalisé,
  • Des bougies, néon avec variateur de lumière pour créer un éclairage tamisé.

Enfin, le Cancer célèbrera toutes les traditions qui lui tiennent à cœur et changera de déco au fil des saisons (Halloween, Noël, Pâques...). Cela représente un investissement financier mais qu'importe, le Cancer aime marquer le coup et sait que ces fêtes sont autant d'occasions de se réunir en famille, la boucle est bouclée​.

Qui est Mathilde aka By Mathilda ?

Eveillée à la spiritualité en 2017 après un burn-out pro et perso, Mathilde officie sur sa chaîne YouTube éponyme, comme sur Instagram. Tirages de cartes chaque début de mois pour savoir ce qu'il nous réserve, vie antérieure, âme-sœur, amour de soi... autant de thèmes qu'elle prend plaisir à décrypter pour nous aider à mieux comprendre certaines choses de notre quotidien.